Une nouvelle présidence pour la CTI


 Elisabeth Crépon

Elisabeth Crépon, nouvelle présidente de la CTI

La Commission des titres d’ingénieur renouvelle une partie de ses membres tous les deux ans.

La nouvelle Commission constituée pour la période de 2018 à 2020 a pu se réunir pour la première fois en séance plénière le 10 juillet 2018.

Laurent MAHIEU, président de la CTI de 2014 à 2018, étant arrivé en fin de son mandat de membre de la CTI ; des deux vice-présidents sortants, Anne-Marie JOLLY n’ayant pas souhaité renouveler son mandat à la vice-présidence ; la Commission se devait d’élire un nouveau président et deux vice-présidents parmi ses membres.

En séance plénière du 10 juillet 2018, les membres de la CTI ont élu la nouvelle équipe de présidence de la CTI pour un mandat de deux ans comme suit :

  • Elisabeth CRÉPON*, membre du Collège académique, présidente
  • Elisabeth LAVIGNE**, membre du Collège socio-économique (associations et organisations professionnelles d’ingénieurs), vice-présidente
  • Jean-Marc THÉRET***, membre du Collège socio-économique (organisations d’employeurs), vice-président

La nouvelle présidente de la CTI fraîchement élue a déclaré son fort engagement à inscrire son action dans la continuité du mandat de Laurent Mahieu au service de la qualité et de l’amélioration continue des formations d’ingénieur.

Lors de sa profession de foi, elle a notamment insisté sur le rôle important à jouer par la CTI dans le paysage de l’enseignement supérieur français en pleine mutation avec la construction des regroupements sur les sites, la nouvelle loi orientation et réussite des étudiants, la réforme de la formation professionnelle.

Elle a souligné l’importance d’analyser les évolutions du métier d’ingénieur et d’évaluer l’impact de ces dernières sur la formation d’ingénieur et la nécessaire évolution permanente du référentiel de la CTI, Références et Orientations (R&O). Parmi les enjeux majeurs dont la CTI doit se préoccuper, elle a cité le numérique et le digital, la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’inscription de l’action de la CTI dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et dans le monde.

L’évolution et la consolidation des missions de la CTI passera par une réflexion sur la stratégie globale à privilégier, les objectifs qui en découlent et les moyens à mobiliser pour y parvenir.

Elle entend travailler en étroite coopération avec les parties prenantes et l’environnement de la CTI, le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ainsi que les autres ministères de tutelle, le Hcéres avec lequel un important travail de coordination a été initié mais également les conférences (CDEFI, CGE), le BNEI, l’IESF, les agences, associations et ordres professionnels internationaux…

Pour conclure, elle a fait appel à l’ensemble des membres pour s’impliquer dans les travaux des différents groupes de travail et comités de pilotage stratégique de la Commission, sollicitation qu’elle souhaite étendre aux experts de la CTI afin de les associer à l’avenir plus étroitement aux travaux de la CTI.

*Elisabeth CRÉPON

est directrice de l’ENSTA ParisTech depuis 2012 et vice-présidente de la CDEFI depuis 2015. Auparavant, elle était directrice des relations extérieures de l’École polytechnique de 2003 à 2012 ; directrice de la formation et de la recherche de l’ENSTA ParisTech de 1997 à 2002 ; en charge des études amont dans le domaine des matériaux énergétiques au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA) de 1995 à 1997 ; en activité à Seaflower Associates (Boston, USA) (cabinet spécialisé dans le business development pour les entreprises innovantes) de 1994 à 1995 ; après avoir débuté sa carrière comme chargée de mission dans le domaine des biotechnologies à la direction de la recherche et de la mission dans le domaine des biotechnologies à la direction de la recherche et de la technologie de la DGA.

Élisabeth Crépon est diplômée de l’École polytechnique (X83), ingénieur de l’armement, docteur en chimie organique (Université Paris Sud).

Afin d’éviter les conflits d’intérêt et de se rendre plus disponible pour sa nouvelle mission de présidente de la CTI, Elisabeth CRÉPON compte démissionner de son mandat de vice-présidente de la CDEFI.

**Elisabeth LAVIGNE

a rejoint la CTI en 2014 sur proposition de la CFE-CGC, organisation syndicale de salariés, représentative des ingénieurs. De formation ingénieur généraliste (ECL 1978), elle a réalisé la plus grande partie de sa carrière dans l’aéronautique (depuis 1981 chez Airbus Toulouse), successivement dans des postes de production, puis de bureau d’études, puis de recherche (essentiellement en management de grands projets collaboratifs de recherche).

*** Jean-Marc THÉRET

est membre de la CTI depuis 2012 sur proposition de la CPME. Ingénieur diplômé et docteur en matériaux de l’Ecole des Mines de Paris, il a fait toute sa carrière chez Safran, où il a fini sa carrière en tant que directeur de l’audit technique à Safran Landing Systems. Il est ancien président de l’Association Française de Mécanique.