En France, il n’existe pas d’ordre des ingénieurs. La CTI est donc souvent l’interlocuteur privilégié par les organisations professionnelles étrangères pour la reconnaissance du titre d’ingénieur diplômé français à l’étranger.
A l’occasion de son colloque annuel de février dernier, la CTI annonçait la signature fin janvier 2019 d’un « memorandum of understanding » avec l’ordre australien des ingénieurs Engineers Australia. Ce document, désormais consultable sur le site de la CTI, stipule notamment qu’Engineers Australia reconnait les diplômes d’ingénieurs français accrédités – qui figurent depuis 1970 dans l’arrêté interministériel – au niveau 9 du cadre national de certifications australien (le niveau le plus élevé 10 étant le doctorat).
Cet accord facilitera l’inscription des titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé français à l’ordre des ingénieurs en Australie puisqu’ils n’auront pas à apporter individuellement les justificatifs du niveau de leur diplôme. Cet accord permettra de favoriser la mobilité internationale des titulaires d’un diplôme d’ingénieur français ou australien et contribuera ainsi à la circulation des compétences entre les deux pays.