Les évaluations conduites par la CTI et le HCERES des écoles d’ingénieurs sont en phase d’être synchronisées sur les vagues contractuelles, avec une périodicité de 5 ans. Dans ce contexte, cette collaboration s’attachera à alléger le travail préparatoire des institutions évaluées, en articulant les évaluations et en simplifiant leurs procédures. La promotion de l’assurance qualité dans les institutions concernées en sera également un bénéfice notable.
Les modalités pourront en être très diverses et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’efficacité et de la subsidiarité du HCERES et de la CTI : partage d’éléments communs de méthodologie, participations croisées à des processus d’évaluation, programme annuel d’échanges prospectifs, activités communes en Europe ou à l’international.
A cet effet un groupe de travail CTI-HCERES a été mis en place. Il se réunira régulièrement, proposera au HCERES et à la CTI des coopérations ciblées et des améliorations efficientes, et analysera les retours d’expérience.