Le colloque Hcéres-CTI s’est déroulé à l’ENSAM (Ecole des Arts et Métiers, Paris) le jeudi 16 mai 2019 à partir de 13h30, avec un thème fédérateur qui questionne une problématique qui émerge parfois au sein même des agences qualité : la personnalisation des parcours, leur plus-value et leur évaluation.
Lors de cette rencontre, des directeurs d’Écoles, des représentants d’employeurs et des élèves-ingénieurs débattront des modalités de cette personnalisation, du coût et de la plus-value de cette individualisation, mais aussi des risques associés, particulièrement du point de vue de l’évaluation, ainsi que l’impact sur l’employabilité. Le regard des élèves-ingénieurs sera un angle particulièrement pertinent d’approche du sujet.
L’après-midi sera organisé autour de deux tables rondessuccessives :
- lors de la première table ronde, le point de vue des employeurs (grands groupes et PME) sera confronté à la vision du BNEI : sont déjà annoncés Safran, le groupe ORTEC… ;
- lors de la deuxième table ronde, ce sera au tour des écoles de présenter leur dispositif pour mettre en place cette personnalisation, sont attendus : le réseau Polytech, l’UTC, le groupe INSA, l’EPF, le CNAM.
La conclusion menée conjointement par la CTI et le Hcéres portera sur les modalités possibles d’évaluation des formations ainsi individualisées.