alternance -appartenance – bologne – budget – césure – communication – compétences – conseils – contrat – diplôme – échec – taux encadrement – emploi – entreprise – gouvernance – heures/contenus – innov./entrepreneuriat – international – mixité – moyens – niveau B2 – offre formations – qualité – recherche – recrutement – RNCP -sciences – SHES – sites – stages – stratégie – synergies – TICE – vae – vie étudiante
Certains items concernent plus du tiers des cursus :
• 31 concernent les éléments de la démarche qualité
• 28 concernent les compétences
• 27 concernent la dimension internationale
• 24 concernent le recrutement des élèves
• 22 sont relatives aux éléments du processus de Bologne
Sur ces items, des progrès d’ensemble sont attendus.
D’autres font très peu l’objet de recommandations :
• 4 : innovation / entrepreneuriat
• 3 : année de césure
• 3 : les sciences
• 3 : la procédure VAE
• 2 : la mixité
• 2 : les stages
• 2 : la vie étudiante
Il y a lieu de s’interroger si la faible occurrence de certains items ou la faiblesse relative de la dimension « parties prenantes » parmi les recommandations relève d’un déficit d’acuité des missions d’audit (par exemple sur la mixité) ou bien de situations de non qualité en voie de résorption (la césure) et, partant, de développer ou non nos audits sur ces domaines.