Au nom de la CTI, je souhaite aux écoles d’ingénieurs, à celles et ceux, personnels et élèves qui en font le dynamisme, une très belle année 2019 remplie d’accomplissements personnels et professionnels.
Cette année encore, le colloque de la CTI, qui se tiendra les 11 et 12 février prochains, connaît un très grand succès qui nous a conduits à clore les inscriptions. C’est le témoignage de l’attention que portent les établissements aux processus d’évaluation et d’accréditation et à leur évolution. Cette forte affluence traduit également le fait que le colloque de la CTI est devenu un rendez-vous important d’échanges et de réflexion entre les acteurs de la formation d’ingénieurs en France.
C’est dans cet esprit que nous avons choisi le thème de ce colloque 2019 « Partenaires et parties prenantes : Ressources majeures des écoles pour définir leur politique qualité ? (ESG 1.1) ».
Vous le savez le référentiel d’évaluation et d’accréditation « Références et Orientations » (R&O) change en 2019. Dans le contexte évolutif de l’enseignement supérieur et de la recherche (regroupements au sein notamment d’établissements expérimentaux, évolution de l’apprentissage, etc.), et des réflexions menées sur l’évaluation au niveau européen (Conférence de Paris), il était essentiel de réfléchir à l’impact de ces évolutions structurantes sur les formations d’ingénieurs et sur R&O. Références et Orientations 2019-2021 sera dévoilé et présenté lors de la séance plénière du colloque.
Le travail coordonné avec l’Hcéres prend de l’ampleur, avec une approche plus systématique des audits coordonnés au bénéfice de l’évaluation et du renforcement de la démarche qualité dans les établissements. Une séquence sera consacrée à ce volet lors du colloque faisant suite au séminaire commun CTI-Hcéres organisé il y a un an.
Enfin, la présentation du retour sur la campagne précédente sera l’occasion de partager le regard que porte la CTI, à travers les audits réalisés, sur les démarches qualité mises en œuvre dans les écoles ainsi que les actions entreprises, les bonnes pratiques mais également les points d’attention pour une démarche d’amélioration continue des formations d’ingénieur.
Excellente année 2019 !