Les vœux de la Présidente de la CTI


L’ensemble des membres de la CTI, son équipe permanente et moi-même adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2022 aux écoles d’ingénieurs et à l’ensemble de nos partenaires et parties prenantes, acteurs de l’enseignement supérieur, de l’assurance qualité, des métiers et des formations de l’ingénieur, des entreprises, des syndicats et associations d’ingénieurs.

En cette nouvelle année, la CTI reste attentive à accompagner les établissements, non seulement dans leur démarche d’amélioration continue, mais également lorsqu’elles doivent faire face à des situations complexes telles que la crise sanitaire actuelle. La CTI poursuit l’adaptation permanente de ses modes de fonctionnement, tout en continuant à développer des projets d’avenir. 

À ce sujet, les processus de la CTI font l’objet d’une évaluation et optimisation par un prestataire externe depuis l’automne dernier : les conclusions de ce travail seront diffusées au printemps 2022 et des évolutions mises en œuvre dans la foulée. 

Ci-dessous quelques axes prioritaires de la CTI au cours de cette nouvelle année.

Référentiel R&O

Le référentiel R&O de la CTI fait régulièrement l’objet d’une révision. La nouvelle version, qui sera diffusée lors du colloque de la CTI le 1er février 2022, a donné la priorité à la simplification des documents et au renforcement de certains critères en réponse aux évolutions sociétales et au besoin d’adapter en permanence les compétences des ingénieurs diplômés.

Un travail conséquent a ainsi été mené pour une plus grande intégration des enjeux de la Responsabilité Sociétale et Environnementale dans les critères d’accréditation. 

En plus des enjeux environnementaux, une attention spécifique a été portée à l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion, en alignement avec le nouveau cadre législatif du Code de l’éducation (Article L642-1). 

La nouvelle version de R&O est désormais davantage explicite sur ces enjeux, dans la continuité des actions menées de longue date par la CTI sur les enjeux d’accessibilité de publics diversifiés, empêchés, en situation de handicap, ou encore de prévention des discriminations. 

La CTI se réjouit de l’accueil positif du référentiel par de nombreuses parties prenantes. Le nouveau référentiel est perçu par ces dernières comme qualitatif et faisant preuve de clarifications sur de nombreux aspects. Le renforcement des enjeux environnementaux et sociétaux a notamment été salué. 

Veille, analyses thématiques et évolution continue

Grâce à l’expertise et au travail de ses membres, chargés de mission et équipe permanente qui contribuent aux nombreux groupes de travail thématiques, la CTI est en mesure de se saisir de tous les sujets en lien avec les besoins du monde socio-économique, les métiers et les formations de l’ingénieur et leur évaluation et d’adapter en permanence ses références et orientations. Parmi les groupes de travail récents, citons notamment : responsabilité sociétale et environnementale, inclusion, assurance qualité, démarche compétences, alternance, taux d’encadrement, référentiel Bachelor en Sciences et Ingénierie…

Ce dynamisme se poursuivra en 2022 dans la continuité du travail collaboratif avec ses partenaires.

Démarche partenariale

La CTI se félicite des collaborations menées depuis de nombreuses années, et notamment en 2021, qu’elle souhaite poursuivre en 2022 ; citons à titre d’exemple :

  • Travail de concertation avec la CEFDG et le Hcéres afin de vérifier la cohérence du niveau d’exigence des critères pour l’attribution du grade de licence aux formations de bachelor et mise en place d’une Commission mixte CEFDG/CTI pour l’évaluation des bachelor hybrides en ingénierie et management ;
  • Comparaison et analyse de convergence des référentiels de la CTI et du Hcéres avec le Référentiel National Qualité sous l’égide de France Compétences et prise en compte de l’ensemble des critères du label Qualiopi dans les référentiels des deux agences ce qui permet aux écoles accréditées d’être réputées satisfaire l’obligation de certification qualité prévue par la loi du 5 septembre 2018 et de bénéficier de financements pour la mise en œuvre de formations continue et apprentissage ;
  • Promotion et développement dans les écoles d’ingénieurs des enseignements en santé et sécurité au travail grâce à une action commune de la CDEFI, CTI et l’INRS et publication d’un panorama conjoint en avril 2021 ;
  • Contribution de la CTI au COPIL du Label Bienvenue en France de Campus France ; au Comité d’orientation du Label Qualité FLE de France Education International ; au Comité consultatif opérationnel relatif à l’enseignement supérieur d’Expertise France ; à l’opération Ingénieuses de la CDEFI ; aux Journées Nationales de l’Ingénieur de l’IESF……
  • Participation aux réunions des parties prenantes françaises du processus de Bologne de la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) du MESRI et représentation de la France au niveau européen au sein du « Thematic Peer Group on Quality Assurance » du « Bologna implementation coordination group » ;
  • Programme EMORI, appel d’offre de la Commission Européenne remporté par le consortium français CTI, France Education International, Hcéres, Sofreco, visant à accompagner la création d’une nouvelle agence d’évaluation et d’accréditation en Tunisie ;
  • Jumelage léger France-Maroc, autre appel d’offre de la Commission Européenne remporté par le consortium français CTI, France Education International, Hcéres dont l’objet est d’accompagner l’agence marocaine ANEAQ dans la montée en puissance de sa démarche qualité selon les références internationales ;
  • Coopérations internationales et échanges de bonnes pratiques au sein de projets ERASMUS+(MEDACCR et DEQAR CONNECT) ; d’associations européennes ECA, FrAQ-Sup, ENQA et du registre EQAR
  • Cette nouvelle année verra aussi le renforcement de l’implication de la CTI au niveau des instances de gouvernance internationales, avec sa participation au conseil d’administration d’ENAEE (label européen EUR-ACE©).

Programmation des campagnes d’audits 2021-2022 et 2022-2023

La CTI tient à souligner le dynamisme des écoles d’ingénieurs dans leurs projets de création de nouveaux sites, y compris à l’étranger, et de nouvelles formations, notamment par la voie de l’apprentissage qui répondent à un réel besoin des entreprises et permettent de diversifier les profils des jeunes admis en formations d’ingénieurs. Pour la CTI, cela se traduit par une programmation particulièrement dense impliquant un travail renforcé de ses membres, experts et de son équipe permanente. 

Enfin, face aux demandes croissantes d’audits internationaux et le report en 2020 de certaines missions dans un contexte de pandémie, la CTI est plus mobilisée que jamais pour y répondre avec qualité et dynamisme. 

Compte tenu de tous ces éléments, la campagne d’accréditation 2021-2022 reste chargée malgré le report d’un an des audits périodiques de la vague C. La campagne 2022-2023 dont la programmation sera publiée à l’occasion du colloque du 1er février 2022, est particulièrement importante.

Nous concluons ces vœux en remerciant très chaleureusement  l’ensemble de nos parties prenantes : les écoles d’ingénieurs et les conférences représentatives ; les mandataires des membres de la CTI (CDEFI, UGEI, IESF, MEDEF, CPME, U2P, CFE-CGC, CFDT Cadres, UGIC-CGT, FO Cadres, CFTC Cadres) ; les ministères de tutelle des écoles (enseignement supérieur, recherche et innovation ; agriculture et alimentation ; armées ; économie, finances et relance ; transition écologique et solidaire ) ; les élèves ingénieurs et le BNEI ; les autres instances nationales d’évaluation (CEFDG et Hcéres) ; les partenaires français (DAEI, Campus France, France Compétences, France Education International, IESF, INRS…) , les partenaires européens et internationaux (agences, réseaux, organisations professionnelles et ordres des ingénieurs…)…

Les membres de la CTI et l’équipe permanente vous donnent rendez-vous en distanciel à l’occasion du colloque du 1er février 2022, et dès la veille le 31 janvier, pour son traditionnel atelier international, qui a une connotation résolument européenne cette année et est labellisé PFUE22 “présidence française du Conseil de l’UE 2022” par le gouvernement français.

Meilleurs vœux ! 

Elisabeth Crépon, Présidente de la CTI