Les équipes d’audit de la CTI sont composées d’au moins un membre de la CTI qui est le rapporteur principal de la mission. Il est assisté par un co-rapporteur, qui est dans la plupart des cas un autre membre et parfois un expert de la CTI. Leurs profils doivent être complémentaires et représenter le monde académique et le monde socioéconomique. Des experts nationaux, internationaux et experts élèves-ingénieurs complètent la mission. Le règlement intérieur de la CTI définit les trois catégories d’experts ainsi que leur rôle dans la mission d’audit.
Catégorie d’experts
Plusieurs types d’experts sont associés aux missions :
- Des experts, exerçant en France, participant aux expertises dans leur domaine de spécialité.
- Des experts, exerçant en Europe ou au-delà, participant aux expertises pour apporter un regard international. Ils peuvent également participer aux expertises dans leur domaine de spécialité.
- Des experts élèves ingénieurs français, européens ou étrangers pour apporter un regard d’élève.
Rôle des experts
Le choix des experts auprès de la CTI doit notamment permettre à la CTI de couvrir l’ensemble des compétences scientifiques et techniques nécessaires aux audits des formations d’ingénieurs mais également permettre à la CTI d’assurer une expertise dans des domaines plus transverses, notamment dans le domaine de la pédagogie, de l’innovation, de la qualité ou des SHS.
Nomination des experts de la CTI pour un mandat 2021-2023
Descriptif du rôle de l’expert
La CTI renouvelle son vivier d’experts pour les évaluations des écoles d’ingénieurs françaises et étrangères et recrute de nouveaux experts.
Être expert à la CTI c’est participer à des missions d’évaluation en France ou à l’étranger : travailler sur un dossier d’autoévaluation, participer à une visite sur site et rédiger une partie du rapport, dans une logique d’amélioration continue des écoles d’ingénieurs. Les frais de mission sont pris en charge, et les experts bénéficient d’une formation, et d’une indemnité.
Les experts doivent avoir une solide connaissance du système d’enseignement supérieur français et européen, et plus spécifiquement des sciences de l’ingénieur, avoir de l’expérience et exercé des responsabilités, mais aussi faire preuve de capacités rédactionnelles et de dialogue avec les évalués. L’absence de tout lien d’intérêt entre les experts sélectionnés et l’école à évaluer est toujours vérifiée.
La CTI recherche des experts académiques (professeurs dans les écoles ou les universités), et issus du monde socio-économique, des experts étrangers ainsi que des experts élèves-ingénieurs.
Si vous remplissez ces conditions et souhaitez contribuer à la qualité des écoles (d’ingénieurs) et à la promotion du métier d’ingénieur en France et à l’étranger, il convient de transmettre une lettre de recommandation par une personne de votre choix, ainsi que votre CV à l’adresse .