Enquêtes

Les différentes enquêtes menées par la CTI sont la pierre angulaire de sa démarche qualité interne.

Elles sont coordonnées et suivies par le groupe de travail Qualité et permettent la mise en place régulière d’actions et outils, grâce aux retours d’expérience et suggestions des différents acteurs sollicités.

Ces enquêtes, au même titre que l’ensemble des outils du processus qualité (interne et externe) de la CTI, lui permettent régulièrement de se soumettre au regard de l’ensemble de ses acteurs et parties prenantes. Les propositions émanant de son environnement élargi permettent à la Commission  d’étayer sa remise en question permanente et nécessaire.

L’amélioration continue de la qualité des formations d’ingénieur est l’affaire de la CTI et des tous ses acteurs, c’est pourquoi ces retours sont essentiels à ses travaux.

Enquête annuelle auprès des écoles

Chaque année est menée une enquête à destination de toutes les écoles ayant connu une procédure d’audit, périodique ou non, au cours de la période écoulée. Cette enquête, comme toutes celles menées par la CTI dans le cadre de son processus d’assurance qualité interne, est présentée et analysée au Bureau ainsi qu’en séance plénière. Les résultats et actions en découlant sont ensuite restitués au cours du Colloque annuel de la CTI en février.

A l’issue de la séance plénière qui a approuvé les avis et décisions, l’équipe permanente publie sur le site de la CTI les rapports de mission et les avis/décisions signés par le président de la CTI et envoie ces documents aux écoles concernées.  Le message aux écoles contient un lien vers l’enquête de satisfaction.

Les réponses individuelles sont exploitées pour d’éventuelles suites à donner (échanges avec les écoles pour des cas particuliers, dialogue avec un expert, révocation d’un expert, rappel de critères ou procédures en séance plénière, adaptation des sessions de formation…). L’analyse globale de l’ensemble des réponses est présentée au colloque annuel de la CTI.

Enquête annuelle auprès des membres et experts

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, la CTI mène chaque année une enquête destinée à recueillir l’avis de ses membres et experts.
Une fois analysés, ces avis permettent de proposer des évolutions du processus d’accréditation et des procédures d’assurance qualité internes et externes.
Les séances plénières mensuelles permettent aussi de faire un retour sur les audits dont les dossiers sont présentés et l’attitude des experts lors des missions.

Enquêtes de satisfaction suite aux événements et formations organisés par la CTI

A la suite de chaque événement organisé par la CTI (Colloque, journée internationale, événement co-organisé avec des parties prenantes, …) et de chaque session de formation (à destination de ses membres et/ou experts), une enquête de satisfaction est envoyée à l’ensemble des participants. Ces enquêtes concernent aussi bien les aspects logistiques que les sujets de fond abordés au cours de ces événements et sont très utiles à l’organisation des rencontres et sessions ultérieures.

Enquêtes et consultations ad hoc

Enfin, si elle le juge utile ou nécessaire au bon déroulement de ses activités, la CTI peut organiser des enquêtes ou consultations sur un sujet où à destination d’un public particulier (écoles d’ingénieur de spécialisation, consultation des parties prenantes pour la refonte du site web, bilan suite à une campagne d’accréditation à l’étranger…). Ces enquêtes ne sont pas récurrentes et s’inscrivent dans la gestion d’un projet particulier.