En 2014, la CTI a constitué des comités de pilotage constitués de membres de la Commission et de l’équipe permanente, experts, chargés de mission, spécialistes externes, élèves-ingénieurs et représentants des parties prenantes. Ces « CoPils » se réunissaient au moins une fois par trimestre. Leur objectif est d’échanger sur des sujets de fond et/ou d’actualité et de proposer des orientations stratégiques au Bureau de la CTI. En 2019, certains de ces “CoPils” ont été transformés en groupes de travail qui se réunissent en tant que de besoin et dont les objectifs restent les mêmes.
Groupe de travail Qualité
Ce Groupe de travail a pour objet principal la réflexion sur l’amélioration continue et les systèmes de qualité internes et externes de la CTI. Il améliore la maîtrise documentaire de la CTI et élabore son manuel qualité qui sera publié prochainement.
Comité programmation
Le Comité de programmation a pour objet principal de préparer les campagnes d’audit à venir et de constituer les équipes d’audit. Il contribue à l’amélioration du fonctionnement des missions d’audit, au développement des outils pour les rapporteurs, à la réflexion sur les bonnes pratiques et les remédiations par rapport aux éventuels dysfonctionnements constatés. Le coordinateur du Comité est membre du Bureau de la CTI à qui il rapporte mensuellement les travaux et propositions du Comité. Un membre de l’équipe permanente participe très activement aux travaux du Comité.
Groupe de travail référentiels
Ce groupe de travail a pour mission principale de coordonner la mise à jour annuelle des référentiels ingénieur (R&O) et bachelor (BSI).
Tout au long de l’année, ce groupe de travail a pour rôle de préciser les principes posés dans les référentiels afin d’initier les évolutions des critères ou d’en clarifier les attendus.
Les référents pour les relations internationales
Un groupe de travail informel est constitué par les référents pour les relations internationales de la CTI. Il s’agit de membres, chargés de mission et équipe permanente de la CTI qui représentent la CTI dans diverses organisations et événements et sont spécialistes, soit d’une région géographique soit d’une thématique. La CTI a ainsi des référents pour le Canada et le Québec, le Maghreb, l’Afrique sub-saharienne, l’association ENAEE et le label EUR-ACE, les associations ECA, ENQA, FrAQ-Sup, le registre EQAR…
Les référents ont une mission de veille en matière d’assurance qualité et d’enseignement supérieur en Europe et au-delà. Ils assurent un rôle d’information et de concertation auprès des instances de la CTI. Ils contribuent à la mise en œuvre de la stratégie internationale de la CTI et initient ou suivent les répercussions sur les procédures et les référentiels de la CTI.
Groupes de travail thématiques
D’autres groupes de travail sont constitués en fonction de l’actualité et des besoins ressentis d’évolutions. Quelques thématiques sur lesquelles la CTI travaille entre autres : les formations en alternance; la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE); le label de certification qualité Qualiopi; les données certifiées par les écoles; la coopération CTI-Hcéres (audits coordonnés, relations internationales, échanges de bonnes pratiques…); etc.
Commission budgétaire
La Commission budgétaire a pour mission de préparer les décisions relatives au budget de la CTI à discuter en réunion du Bureau et à valider en séance plénière. Cette Commission élabore les budgets prévisionnels sur plusieurs années et actualise le suivi du budget en cours.
Cette commission donne également un avis au Bureau sur le suivi de la mise en œuvre de la convention de gestion avec l’opérateur de gestion de la CTI (la CDEFI) et sur toute question comportant des incidences politiques ou budgétaires conséquentes.
Le Comité d’Orientation Stratégique
La CTI peut s’appuyer sur un conseil d’orientation stratégique (« COS ») consultatif pour toute réflexion et analyse stratégique concernant son rôle, ses missions, sa démarche qualité et ses critères majeurs.
Constitué pour une durée limitée, ce conseil est composé de :
* représentants d’institutions nationales ou internationales partenaires de la CTI,
* personnalités qualifiées reconnues pour leur compétence dans les domaines pédagogique, scientifique, technologique, de l’assurance qualité, international, économique ou industriel.
Le COS se réunit à l’initiative du président de la CTI ou d’un vote de la plénière.