La 4ème révolution industrielle et ses impacts sur l’enseignement au coeur d’un colloque au Liban


La 4ème révolution industrielle et ses impacts sur l'enseignement au coeur d'un colloque au Liban

Anne-Marie Jolly, Conseillère de la Présidence et membre de la CTI

Le colloque « Architecture and Engineering education in the 4th industrial revolution » a eu lieu les 26 et 27 mars 2019 à Beyrouth (Liban), sous l’égide de l’Ordre des Ingénieurs et Architectes libanais.

À cette occasion, la CTI, par l’intermédiaire de la CDEFI et du HCERES, a été invitée à présenter la position française sur ces sujets. Anne-Marie Jolly, conseillère de la Présidence et membre de la CTI, est ainsi intervenue, d’abord pour rappeler comment les écoles françaises sont déjà tournées vers le numérique, à travers une analyse de l’enquête des données certifiés par les directions d’école ; ensuite pour présenter le focus sur le numérique réalisé actuellement par la CTI afin de stimuler cette évolution sur l’ensemble des champs qui concernent les écoles. Le diaporama de son intervention est disponible en ligne.

Lors de cet évènement, le lien entre le mouvement actuel vers cette 4ème révolution (dite « L’usine du Futur ») a permis de rappeler que la formation de l’ingénieur “à la française”, en plus des évolutions technologiques liées à la science des données et à l’Intelligence Artificielle (IA), répond bien aux évolutions que nos diplômés auront à vivre dans leurs nouveaux métiers : l’importance des soft skills, la créativité, l’esprit entrepreneurial, les valeurs d’éthique ou encore la responsabilité sociétale. 

La présence d’architectes à ce colloque a été très intéressante puis qu’elle a permis d’alimenter les échanges sur le design thinking et le learning by doing, avec l’intervention de pointures et d’esprits visionnaires comme Vicente Guallart de l’IAAC (Barcelone), Hannes Mayer de l’ETH (Zurich), et Hani Asfour du DIDI (Dubaï).

Cette conférence était la dernière d’un cycle de 4 consacrées à la 4ème révolution, aux Smart Cities, à l’IA, et à la révolution numérique et son impact sur l’économie. La coopération internationale sur ces thématiques est une enjeu de taille pour nos institutions.