Mieux vivre au travail : Performance globale et Santé au Travail
Contribution des formations de l’enseignement supérieur
Jeudi 26 Mars de 9h30 à 16h30
Lieu : Chimie ParisTech, amphi Friedel, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5ème
Avec les interventions des présidents des institutions de l’enseignement supérieur :
o Laurent MAHIEU (Président de la CTI)
o François LUREAU (Président de IESF)
o Christian LERMINIAUX, Conseiller du Président de la CDEFI o Gérard LASFARGUES, Directeur général adjoint scientifique de l’ANSES, représentant la CPU
o Philippe JAMET (Président de la CGE) – sous réserve
Et des personnalités du monde de la prévention :
o Jean-Pierre COLLIGNON (Président du CNES&ST)
o Jean-François NATON (Président de l’INRS)
o Yvon CREAU (Responsable département Prévention – Direction des Risques Professionnels – CNAMTS)
o Hervé LANOUZIERE (Directeur Général de l’ANACT)
La journée s’adresse aux directeurs d’établissement, directeurs des études, responsables pédagogiques, enseignants, représentants d’entreprises, préventeurs institutionnels …
Elle sera l’occasion de présenter les enjeux, les bonnes pratiques, des modèles d’actions de terrain liés à l’enseignement de la santé et sécurité au travail dans les formations du supérieur.
Des interventions de spécialistes, des tables rondes, des retours d’expérience d’établissements du supérieur ayant mis en place des enseignements et projets pédagogiques abordant la thématique « Mieux vivre au travail » (santé au travail, qualité de vie au travail, performance globale…), des pistes pour nouer des partenariats concrets.
Compte tenu de l’intérêt sociétal du thème traité, il ne sera pas demandé de frais d’inscription, la branche assurance maladie / risques professionnels assurant le financement de la manifestation.
Pour y participer il est cependant impératif de s’inscrire sur le site de l’INRS
avant le 15 Mars 2015: http://www.esst-inrs.fr/enssup/
— –
En octobre 2007 suite à la Conférence sociale sur les conditions de travail , une mission de réflexion mise en place par les ministères en charge de l’enseignement supérieur et en charge du travail concluait sur la nécessité d’une formation spécifique en matière de santé et sécurité au travail destinée au personnel d’encadrement dont les futurs ingénieurs et managers.
Après un travail conjoint avec le Conseil national pour l’enseignement en santé et sécurité au travail (CNES&ST) et l’institut national de recherche et sécurité (INRS), la CTI a intégré ce type de formation dans son référentiel à partir de 2012 et a suggéré quelques pistes de mise en œuvre dans Analyses et perspectives (tome 3 R&O).
Aujourd’hui, nous ne pouvons que saluer la réactivité des écoles d’ingénieur puisque l’analyse des fiches de données certifiées montre que 65% des Ecoles ont mis en place une formation à titre obligatoire et 28% une formation à titre optionnel.