Le président de la CTI a tenu a souligner le rôle original et pionner des ITII depuis l’origine des premières formations sous statut d’apprenti, et la place importante tenue aujourd’hui en tant que partenaires d’un grand nombre de formations. L’actualisation 2015 de la charte des ITII témoigne d’une vitalité certaine de ce réseau.
Pour la CTI, la construction des formations sous statut d’apprentis dans le cadre d’un partenariat entre l’école et une structure externe est importante pour consolider les liens écoles / entreprises si particuliers dans le cas de l’apprentissage. Les ITII ont à être et demeurer les partenaires d’un dialogue vivant au service de l’évolution des formations.
Après l’exposé des grandes lignes de R&O sur le sujet du jour, les échanges ont notamment porté sur la réalisation effective de la période internationale de 3 mois, sur la possibilité d’alternatives à la maîtrise de la langue anglaise…
En conclusion, le Président a rappelé quelques points de vigilance relatifs aux effectifs des sections d’apprentis, ou aux risques d’isolement, à l’ancrage réel dans l’enseignement supérieur et la recherche, à la durée de 3 ans des contrats, à l’ouverture et à la pédagogie spécifiques.
Laurent Mahieu a également souligné l’attention exprimée par ENAEE, lors sa récente évaluation de la CTI en vue de la délivrance du label EUR-ACE, quant à la certification que l’ensemble des compétences attendues des ingénieurs soient bien acquises par les apprentis.
Les ITII ont été encouragés à être toujours plus les promoteurs de la formation professionnelle continue diplômante pour accompagner les besoins des entreprises et des cadres.
Les responsables des ITII ont enfin été invités à participer au colloque annuel de la CTI les 8 et 9 février 2016.
Intervention de Laurent Mahieu à la journée « relations internationales » de la Conférence des ITII
La Conférence des ITII regroupe l’ensemble les 23 Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie. Ces ITII sont partenaires d’une cinquantaine de cursus de formation d’ingénieurs sous statut d’apprenti ou par la formation continue qui diplôment chaque année plus de 1500 apprentis et stagiaires.
La CTI a été invitée le 6 novembre à présenter ses références et son point de vue sur les questions relatives à la dimension internationale dans la formation des ingénieurs.