Au printemps 2020, le consortium constitué par la CTI, France éducation international (FEi – ex CIEP), le Haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) et la société de conseil et d’assistance technique SOFRECO, ont emporté l’appel d’offre de l’Union européenne dont l’objectif est l’appui à la création d’une nouvelle d’assurance qualité dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie. Les deux entités existantes (CNEARS et IEAQA) étaient destinées à converger vers cette nouvelle agence.
Les résultats attendus du projet se déclinent en cinq volets :
- Entité conçue pour être autonome, durable et répondant aux normes internationales
- Méthodologie et référentiels de travaux élaborés selon les normes internationales, avec élaboration d’outils de travail
- Prestation de qualité, selon les normes internationales et couvrant tous les besoins
- Mode de fonctionnement interne efficace et selon les normes internationales
- Visibilité et positionnement local et international de l’entité améliorée
Compte tenu de la crise sanitaire mondiale, le démarrage du projet prévu en mars 2020 a été décalé et son déroulement perturbé, ce qui a rendu les déplacements entre les deux pays impossibles.
Les autorités tunisiennes, la délégation de l’UE en Tunisie, et les membres et experts du consortium français ont toutefois poursuivi les travaux en organisant les réunions et ateliers par des visioconférences.
À l’issue de la première année, un projet complet d’entité a été élaboré ainsi que le projet de décret de création de l’agence.
Les travaux se sont poursuivis en 2021 et 2022 pour aboutir à la publication du décret de création de l’agence ATEA, l’Agence Tunisienne d’Evaluation et d’Accréditation pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique et à l’élaboration d’un plan d’action quinquennal pour l’organisation et le fonctionnement de l’agence.
Le projet s’est clôturé à l’occasion d’un séminaire le 6 septembre 2022 à Tunis qui a réuni les autorités tunisiennes, la délégation de l’UE, les partenaires français du projet et toutes les parties prenantes tunisiennes.
Didier Erasme, membre du Bureau et référent Maghreb de la CTI, représentait la CTI à cette occasion.