UE & Processus de Bologne

Le processus de Bologne et le “Thematic Peer Group on Quality Assurance”

Dans le cadre du processus de Bologne (auquel participent 49 pays du continent européen), le Bologna Follow-up Group a institué en 2018 trois groupes de travail sur des thématiques clés : Cadre des certifications / Convention de Lisbonne pour la reconnaissance / Assurance qualité.

Les 49 pays membres étaient invités à se positionner dans ces groupes de travail. La France est co-chair du groupe sur la reconnaissance et participe activement, depuis sa création, via des représentants de la CTI et du Hcéres, au groupe Assurance qualité (Thematic Peer Group C on Quality Assurance).

Pour la période 2021 -2024, le TPG C est présidé par la Belgique (flamande), le Kazakhstan et la Roumanie. 41 pays sur les 49 membres du processus de Bologne y sont représentés.

Plusieurs projets européens découlent directement des travaux du TPG C de la période précédente : les mobilités croisées entre personnels des agences ou ministères; le projet EUNIQ  sur l’assurance qualité des universités européens; le projet ESQA  sur la participation des parties prenantes à l’assurance qualité.
Actuellement, les membres du Thematic Peer Group coopèrent dans le cadre du projet européen “Implementation and Innovation in QA through peer learning” (IMINQA) auquel la CTI participe notamment pour la mobilité des personnels des agences et le sous-thème des micro-certifications. Un premier document a été élaboré dans ce cadre : Approaches to Quality Assurance of Micro-Credentials: A report on policies and practices to assure the quality of micro-credentials in the European Higher Education Area. En lien avec la thématique, à noter le document de la Commission Européenne : A European Approach to Micro-Credentials.

Plus d’informations sur la réunion du groupe de travail, le 18 et 19 mai 2022 à Leuven en Belgique : Le processus de Bologne et l’assurance qualité, réunion de mai 2022

La présidence française de l’UE, 2022

Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne (PFUE) des manifestations d’envergure européenne organisées par des opérateurs variés pouvaient être labellisées, et être insérées dans le programme officiel de la PFUE et leur permettant d’en utiliser le logo. La CTI a obtenu le label PFUE 2022 pour son colloque annuel organisé le 31 janvier et 1er février 2022.

CAMPUS OF EUROPEAN UNIVERSITIES

La présidence française de l’UE s’est achevée le 30 juin 2022 au Palais des Congrès à Versailles par un événement dédié à l’enseignement supérieur, intitulé “Campus of European Universities”. 

La CTI a animé un atelier sur la diversité des modèles et les défis communs des Universités Européennes au sein desquelles les écoles d’ingénieurs françaises sont bien représentées. Plus d’informations sur l’atelier : PFUE 2022 Campus of European Universities Workshop.

Soutien à l’Ukraine et son enseignement supérieur

Dans le cadre du soutien à l’enseignement supérieur ukrainien, la CTI a programmé en 2023-2024 une mission d’audit conjointe avec l’agence roumaine ARACIS et l’agence ukrainienne NAQA pour l’évaluation de l’Institut polytechnique de Kiev en vue de l’obtention du label européen EUR-ACE® pour 5 programmes de l’établissement.
Une belle perspective de coopération avec ces deux agences européennes, avec lesquelles la CTI a signé un accord de coopération.

Projets Erasmus+ à venir

La CTI est partenaire associé de deux des dix projets concernant les universités européennes qui ont été retenus à partir de 2023 :

  • JEDI Joint European Degree label in engIneering: Toward an integrated European Engineering Area
  • ESEU : European status for a ECIU University (European Consortium for Innovative Universities)