Le colloque 2020 de la CTI a réuni 460 congressistes dans les locaux de l’école d’ingénieurs IPB-ENSEIRB-MATMECA à Talence, Bordeaux Métropole, le 11 février 2020.
Les échanges interactifs ont permis aux participants d’aborder le thème « Approche compétences et alignement pédagogique », d’être informés sur l’actualité et les nouveaux enjeux pour la CTI, et d’obtenir des informations sur la prochaine campagne d’accréditation et les évolutions des référentiels de la CTI. Un mini compte-rendu de l’évènement est disponible en ligne.
Les supports des présentations de la journée sont accessibles ci-dessous :
- Programme du colloque
- Discours de Madame Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Diaporama général de la journée
- Séquence introductive par Elisabeth CRÉPON, Présidente de la CTI
- Diaporama de la conférence plénière intitulée : «Approche compétences et alignement pédagogique » (ESG 1.2 et 1.3)
Les documents papier diffusés aux congressistes sont accessibles ci-dessous :
- Communiqué de presse sur la triple reconnaissance européenne de la CTI
- Note sur l’enseignement numérique distanciel
- Note de Focus « Les écoles d’ingénieurs et le numérique »
- Note relative aux blocs de compétence de France Compétences
- Bilan des précédentes campagnes d’accréditation
- Enquête satisfaction auprès des écoles auditées en 2018-2019
Présentations introductives et synthèses des ateliers
- Atelier 1 : « Vers un alignement pédagogique »
* Présentation introductive
* Synthèse
- Atelier 2 : « Évaluation des compétences : quelles spécificités, quels écueils ? »
* Présentation introductive
* Synthèse
- Atelier 3 : « Construction des référentiels de compétences »
* Présentation introductive
* Synthèse
- Atelier 4 : « Fiches RNCP et blocs de compétences »
* Présentation introductive
* Synthèse