Retour sur le colloque international « Devenir actrices et acteurs d’un monde qui change » organisé par la CGE-CPU-RéUniFEDD


Par Anne-Marie Jolly, Conseillère de la Présidence et membre de la CTI

Logos CPU, RéUniFEED, CGE

Ce colloque international francophone dédié au développement durable a débuté par une intervention de François Taddei, enseignant-chercheur, sur la thématique qui lui est chère : “Qu’est-ce qu’apprendre au 21ème siècle ?“.

Cette introduction a permis de poser les bases de cette journée, qui visait à recueillir les témoignages d’acteurs variés sur la transformation de l’éducation et des formations en prenant en compte les ODD (17 Objectifs du Développement Durable définis par l’ONU) et les compétences en développement durable.

À noter que la CTI est partenaire du travail de la CGE sur les enjeux du développement durable, avec notamment la participation au Guide Compétences Développement Durable & Responsabilité Sociétale de 2016. Le colloque s’inscrivait dans la poursuite de ce travail.

À cette occasion, des enseignants d’écoles d’ingénieur (INSA Rennes, Yncrea, ENSTA Bretagne, Uni Lasalle Rennes, EPF) ont donné leur point de vue sur la mise en œuvre de l’éducation au développement durable, ce qui allait dans le sens des consignes de R&O.

Liste des Objectifs de développement durable

L’évènement a permis d’aborder ces sujets de façon transversale et internationale, avec un focus plus particulier sur l’Afrique.

Le modèle des compétences attendues des enseignants dans le domaine de l’éducation en vue d’un développement durable a été très questionné, de nombreux représentants des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) étant présents.
Enfin, le colloque a donné la parole aux étudiants, avec l’intervention de membres du REFEDD, de la FAGE, du Manifeste étudiant pour un réveil écologique ou encore d’associations étudiantes… La relève est assurée !