Retour sur la participation de la CTI à la conférence SEFI 2019


Anne-Marie Jolly, Conseillère de la Présidence et membre de la CTI

La conférence 2019 de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI) s’est tenue à la BME (Budapest University of Technology and Economics) du 16 au 20 septembre.
Cette année, le thème « Varietas delectat : Complexity is the new normality » a ouvert les échanges autour de la diversité, de la digitalisation, et du management de la diversité.

La CTI y était représentée par Anne-Marie Jolly, qui a présenté un papier co-écrit avec Christine Freyermuth sur le traitement des recommandations faites aux écoles et leur évolution sur les 5 dernières années : “Looking backwards to the evolution of the recommendations emitted by an accreditation agency“.

Cet évènement a accueilli 375 participants, dont de nombreux étudiants. Les sessions plénières ont donné la parole à des invités très intéressants :

  • Le commissaire européen à l’éducation et à la culture Tibor Navracsics (Hongrie) a exploré la place de l’ingénierie dans les politiques européennes. À ce sujet, une étude de l’Union européenne sur l’attractivité paraitra en octobre 2019 ;
  • Valéria Csépe, présidente du Hungarian Accreditation Committee (HAC, le HCERES hongrois), a évoqué ses travaux de recherche en psychologie et neuroscience relatifs à l’impact de la 4ème révolution industrielle sur les évolutions du cerveau ;
  • Enfin, Xavier Kestelyn, directeur général adjoint d’Arts et Métiers en charge des formations, a montré comment cette école française s’adaptait aux défis de l’Industrie du Futur
Intervention de Xavier Kestelyn

Diversité, digitalisation, sciences humaines et transdiciplinarité… Les thèmes centraux de la conférence SEFI étaient aussi variés qu’enrichissants : 

  • De nombreuses interventions ont porté sur les outils digitaux pour mieux gérer la diversité des entrants, tels que les jeux ou les learning analytics ; 
  • La présence de nombreux enseignants de sciences humaines en école d’ingénieur a également apporté un autre regard aux exposés. On retiendra notamment une présentation particulièrement disruptive sur le rapport entre créativité et écriture ; une autre sur l’importance des études phénoménographiques concernant la notions de compétences professionnelles ; ou encore une démonstration sur l’importance d’intégrer les enseignants dans nos réflexions sur les critères pédagogiques ;
  • Bien que la transdiciplinarité ait été au coeur des échanges, on a pu constater qu’il restait encore du chemin à parcourir pour certaines institutions ;
  • Enfin, malgré les échanges sur la diversité sous toutes ses formes, le goodie offert aux participants cette année était…une cravate (!)

De retour dans nos écoles, à nous maintenant de propager et utiliser ces notions essentielles dans nos missions !

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