ACCÈS A LA VERSION 2016 DES RÉFÉRENCES ET ORIENTATIONS
Les Livres 4 et 5 seront publiés ultérieurement : ils contiendront respectivement des notes d’orientation thématiques pour la formation et les éléments du contexte externe interagissant avec les références et orientations de la CTI.
Cette nouvelle version a fait l’objet d’un travail interne et d’une double consultation des principales parties prenantes de la CTI, en début et en fin de processus.
Elle intègre notamment des éléments liés :
aux évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche en France,
à la ratification à Erevan (mai 2015) des nouveaux standards « ESG » pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (processus de Bologne),
à l’évolution du profil de l’ingénieur européen défini par le réseau ENAEE promoteur du label EUR-ACE,
à l’évolution des cadres de référence en France pour la formation professionnelle.
Le profil des capacités de l’ingénieur promu par la CTI s’en trouve complété ou renforcé dans trois directions : concevoir et concrétiser des réponses innovantes, appréhender les ressources informationnelles, entreprendre et innover.
Certains critères majeurs relatifs à des domaines de compétences communes aux ingénieurs sont détaillés afin d’accompagner et d’orienter les évolutions en cours dans les programmes de formation : sensibilisation à la recherche, culture de l’innovation, aisance du travail dans le contexte international, appropriation des enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociale.
En écho aux nouvelles références européennes ESG 2015 pour les établissements, les références de la CTI comportent d’ores et déjà quelques inflexions relatives à la prise en compte du rôle central de l’étudiant, tant dans la place active qu’il doit occuper dans sa propre formation que dans le dialogue longitudinal « école – élève ingénieur » qui doit être mené tout au long du processus, depuis l’amont du recrutement jusqu’à la réussite et l’insertion professionnelle.
Cette version 2016 de R&O sera actualisée chaque année afin de tenir compte des délibérations prises par la CTI, en réponse à la fois aux questions et constats liés à l’évaluation des écoles d’ingénieurs et aux évolutions externes.