Rapport d’enquête sur l’enseignement de la santé et de sécurité au travail (S&ST) dans les écoles d’ingénieurs françaises


L’étude publiée par l’INRS en 2015 a fait l’objet d’un rapport téléchargeable ci-contre.

Parmi ses actions, l’INRS mène depuis de nombreuses années, une mission de promotion de la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans les formations initiales, notamment les filières professionnelles (lycée professionnel, apprentissage) et également dans l’enseignement supérieur, en particulier les filières de formation des ingénieurs.

Le référentiel regroupant les compétences de Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (BES&ST) fait l’objet d’une reconnaissance et d’une promotion par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et le Conseil National pour l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail (CNES&ST). Récemment le CNES&ST s’est engagé dans la promotion d’un label au niveau national pour encourager les écoles à systématiser l’intégration d’enseignements en S&ST dans leur cursus.

Cette étude repose sur un questionnaire à l’intention des écoles d’ingénieurs et contribue à répondre à deux questions :
1. Y-a-t-il un enseignement en santé et sécurité au travail dans vos cursus ?
2. Comment percevez-vous vos performances/besoins en la matière ?

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