Intervention de Jean-Marc Théret, Vice-Président de la CTI, au colloque de la CTI 2018
Le colloque annuel de la CTI s’est tenu le 13 février 2018 à l’ESIEE Paris à Champs-sur-Marne, dans le cadre du lancement de la campagne d’accréditation 2018-2019.
Pendant le colloque, la situation des écoles de spécialisation a été présentée :
- Les écoles proposent des formations destinées à des ingénieurs qui recherchent un renforcement dans une spécialisation
- Les 7 écoles habilitées par la CTI proposent 18 spécialités
- Elles diplôment dans ces domaines de spécialisation environ 500 élèves chaque année dont 420 ingénieurs de spécialisation (c’est-à-dire à des titulaires d’un diplôme d’ingénieur)
Ces écoles occupent bien leur place et donnent une bonne visibilité sur les formations offertes. Dans la campagne à venir la CTI auditera une nouvelle formation d’ingénieur de spécialisation, au sein d’une 8ème école.
Suite à une enquête, la CTI a pu consolider la situation de ces écoles et définir deux actions concrètes pour aider à leur développement :
- Préciser la trame du dossier que chaque école devra renseigner lors des audits périodiques
- Créer une communication autour de ces écoles de spécialisation et de leurs formations
L’arrêté interministériel annuel a, pour la première fois, regroupé les écoles de spécialisation distinctement des autres écoles.
Pour la première action, le guide d’aide à la rédaction du dossier d’auto-évaluation pour les écoles de spécialisation sera prochainement validé et mis à la disposition des écoles ainsi qu’à celle des membres et des équipes d’audit de la CTI.
Consultez en ligne :
R&O 2016 Livre 3 § VI.7
Les documents distribués au colloque de la CTI
Les documents présentés au colloque