L’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne vient d’obtenir le label qualité de l’internationalisation CeQuInt


L’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne est le premier établissement français à obtenir le label pour l’une de ses formations depuis la création du « Certificate for quality in internationalisation » par le European Consortium for Accreditation, dont la CTI est membre fondateur. Précédemment, l’École nationale des ponts et chaussées avait obtenu le label en 2015 dans le cadre de la phase pilote du projet européen, qui avait abouti à la conception du référentiel du label.

Après une procédure complète d’évaluation en anglais (dossier d’auto-évaluation, visite sur place d’un panel d’experts internationaux, rapport d’évaluation, présentation des conclusions du panel d’experts et décision en séance plénière de la CTI, vérification par le Certification Group d’ECA du respect de la procédure), la formation d’Ingénieur Civil des Mines (ICM) de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne a obtenu le label, valable jusqu’à fin août 2025.

Le panel des experts a, en outre, valorisé deux aspects qui seront publiés comme exemple de bonnes pratiques sur le site d’ECA. Ils concernent l’environnement de la formation (critère 3.c.) et les services proposés aux élèves (critère 5.c.).

Le label CeQuInt atteste de la qualité de l’internationalisation de la formation à tous les niveaux :

  • la stratégie de l’internationalisation et les objectifs visés ;
  • les compétences internationales et interculturelles visées, évaluées et validées ;
  • le contenu et l’environnement du programme et les méthodes pédagogiques ;
  • les ressources humaines : composition et expérience des équipes, services offerts aux personnes ;
  • les élèves-ingénieurs : composition des groupes, expérience, services offerts.

La procédure pour obtenir le label est disponible sur le site de la CTI.