Le processus de Bologne a créé un espace d’enseignement supérieur très ouvert, en homogénéisant les niveaux et intitulés des diplômes ; aussi, ce processus a-t-il créé le besoin -pour les étudiants et le public en général- de critères clairs leur permettant de s’orienter dans cette offre surabondante de formations.
La Commission Européenne soutient fortement la promotion de labels de qualité, permettant de donner des repères aux étudiants pour leur choix de formation, et à terme aux entreprises pour le
recrutement de leurs jeunes diplômés.
La CTI fait partie de l’association européenne ENAEE (European Network for Engineering Education) ; elle a été un des membres fondateurs du projet EUR-ACE (European Accreditation for Engineering). Ce projet a établie un système européen pour l’accréditation des formations d’ingénieurs avec les objectifs suivants :
- fournir un label européen aux étudiants des programmes accrédités,
- améliorer la qualité des programmes de formation d’ingénieurs,
- faciliter la reconnaissance transnationale par les autorités compétentes,
- faciliter les accords de reconnaissance mutuelle
On trouvera sur le site d’ENAEE les documents de synthèse et de présentation des standards qui ont été élaborés.
Les promoteurs du programme EUR-ACE ont décidé de décerner le label EUR-ACE aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité reconnus en Europe. Ce label sera délivré aux formations par les agences elles-mêmes accréditées EUR-ACE.
La CTI est l’une des 7 agences européennes d’accréditation qui ont obtenu le droit à délivrer le label EUR-ACE, suite à une “accréditation par ENAEE » sanctionnant sa conformité aux standards européens pour l’accréditation des formations d’ingénieurs de niveau master.