Le Forum des membres d’ENQA du 24 au 26 avril 2019


Marie-Jo Goedert, Directrice exécutive de la CTI

Logo Enqa

La CTI était représentée au Forum des membres de laEuropean Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) par Elisabeth Crépon, Présidente, et Marie-Jo Goedert, directrice exécutive de la CTI.

Du 24 au 26 avril 2019 à Tallinn en Estonie, 130 participants des agences d’assurance qualité européennes, membres ou affiliées d’ENQA ont participé à l’événement.

Les présentations des intervenants et la liste des participants sont en ligne sur le site d’ENQA.

Deux interventions générales ont permis d’initier les échanges :

  • Une conférence sur Le paysage de l’enseignement supérieur en 2020 et au-delàpar Bert van der Zwaan, professeur et ancien recteur de l’université d’Utrecht. Les enjeux auxquels les établissements et les agences doivent continuer à se confronter ont été abordés : individualisation des parcours ; flexibilité des outils et méthodes pédagogiques ; contribution des établissements à la société (versus excellence et classements) ; intelligence artificielle, etc. 
  • Une intervention sur Les universités européennes par Vanessa Debiais-Sainton, chef d’Unité Enseignement supérieur à la Direction Générale Éducation, Jeunesse, Sport et Culture de la Commission européenne, a permis de dresser un état des lieux et de relever les enjeux. Ce sont 54 projets qui ont été déposés en 2019 dans le cadre des appels à projets de la Commission européenne, dont 12 seront retenus en 2019. D’autres appels à projets suivront d’ici 2027 sous l’égide du programme ERASMUS+. Il a été souligné que le financement par la Commission européenne est actuellement prévu pour trois ans, renouvelable pour un maximum de 10 ans. Cette intervention a mis en perspective les deux défis majeurs auxquels vont devoir faire face les universités européennes : la pérennité du modèle économique à long terme, et l’assurance qualité externe. 

Dans un second temps, des ateliers thématiques ont permis d’approfondir le projet stratégique d’ENQA pour la période 2021-2025. ENQA s’interroge notamment sur son positionnement par rapport au registre européen EQAR, qui est devenu le garant de la conformité des pratiques des agences aux ESG (European Standards and Guidelines). 
Le projet stratégique d’ENQA tiendra compte des discussions lors des ateliers et des séances plénières du Forum. La version définitive sera soumise au vote de l’assemblée générale qui aura lieu au mois d’octobre 2019.

Cet évènement a été riche en échanges et a permis aux représentantes de la CTI de rencontrer les agences partenaires et d’évoquer les projets en cours ou à venir.

Consulter les présentations des intervenants