La crise du COVID-10 a amené la CTI à adresser des lignes directrices aux écoles quant aux ajustements à envisager dans l’application de R&O et à aménager la programmation des audits dès le début du mois de mars. Les audits coordonnés avec le Hcéres se trouvent évidemment également impactés par ces adaptations.
Les mesures de confinement imposées dans ce cadre ont accéléré la prise en compte du distanciel au sein des écoles.
Tout comme pour les écoles, le distanciel n’est pas un nouveau sujet pour la commission, qui avait déjà mesuré l’importance de ce sujet, en créant notamment le groupe de travail et un focus «numérique». Les avancées des écoles d’ingénieurs en matière de distanciel sont majeures, et la CTI est attachée à faire évoluer son référentiel, tant pour la formation initiale sous statut d’étudiant et d’apprenti que pour la formation continue.
L’actualité amène la CTI à apporter un éclairage supplémentaire sur le distanciel par le biais d’un sondage conjoint CDEFI-CTI, d’un webinar, et de documents d’analyse.
Sondage CDEFI-CTI sur le distanciel
La CTI s’est associée à la CDEFI pour diffuser un sondage sur l’enseignement et l’évaluation à distance au sein des écoles avant, pendant et après la crise du Covid-19.
Cette collaboration permettra de faire un point sur les difficultés rencontrées, les exemples de bonne pratique et de recueillir les témoignages des écoles, notamment sur les évolutions qu’elles envisagent à l’heure actuelle et par la suite dans ce domaine.
Ces retours d’expérience sont essentiels pour accompagner les écoles au mieux dans cette situation exceptionnelle, et ainsi faire évoluer les référentiels de la CTI au plus proche des réalités rencontrées par les écoles.
Le sondage est à compléter avant le 11 mai 2020.
Webinar de la CTI sur le distanciel le 11 juin 2020
La CTI organise un webinar sur le distanciel le 11 juin 2020 à 16h00. Les échanges permettront d’explorer les difficultés et les bonnes pratiques des écoles d’ingénieur.
Les modalités d’inscription seront envoyées aux écoles par e-mail.
Analyses du groupe de travail “numérique” de la CTI
Le groupe de travail « numérique » de la CTI s’est réuni en décembre 2019 et en janvier 2020, et a réalisé plusieurs analyses sur le distanciel avant les annonces du confinement lié au Covid-19.
L’analyse du Focus Distanciel initié en 2019 est disponible en ligne. L’analyse présente les résultats du focus numérique sur le distanciel à partir des documents rendus par les écoles en décembre 2019. À noter que le prochain focus réalisé lors de la campagne qui s’ouvre montrera une grande évolution liée à la crise du Covid-19.
Le groupe de travail a par ailleurs mis à jour la “Note sur le numérique distanciel dans les formations” diffusée lors du colloque de la CTI. Cette note comprend notamment des définitions et un glossaire sur le distanciel, favorisant ainsi le développement d’un vocabulaire commun.