Mercredi 13 novembre 2019, la CTI a réuni les experts élèves-ingénieurs pour participer à une journée de formation. Cette formation est proposée aux nouveaux élèves-ingénieurs intégrant la liste des experts auprès de la CTI pour un mandat de deux ans afin de participer aux missions d’audit.
Lors d’une mission d’audit, l’expert élève-ingénieur participe :
- à l’analyse du dossier de demande d’accréditation, en particulier sur les questions liées à la vie étudiante, sur le champ E « Recrutement », ou encore par l’analyse du Règlement des études ;
- aux échanges pendant la visite sur site(s) et en particulier à la conduite de l’entretien avec le panel des élèves-ingénieurs ;
- à la rédaction du rapport de mission sur les parties qui lui ont été attribuées par le rapporteur principal.
Pendant la journée de formation en présentiel dans les locaux de la CTI, les élèves experts-ingénieurs ont réfléchi aux fondamentaux de la démarche qualité de la CTI, ainsi qu’à la façon de se présenter en tant qu’auditeur et de présenter le rôle de la Commission. Ils ont également pu travailler sur le référentiel R&O, et sur le déroulement d’une mission d’audit. Cette journée leur a permis d’échanger avec les membres de la CTI sur le rôle, la posture et la déontologie de l’auditeur.
Cette journée de formation a été conçue conjointement avec le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI). Elle a été co-animée par ce dernier, par l’équipe permanente de la CTI et par des membres de la CTI qui ont répondu aux nombreuses questions des participants.