Enquête « Qualité de la formation et importance des compétences dans l’emploi » selon la spécialité de formation


Lors du colloque 2017 de la CTI, ont été présentés et commentés les principaux résultats de l’enquête IESF / CTI / INRS réalisée auprès des jeunes diplômés de moins de 30 ans en emploi. Au moment du colloque, il manquait un commentaire sur les réponses selon la spécialité de formation, que nous développons ci-dessous

Cette enquête visait à recueillir leur avis sur deux axes :

  1. Qualité de la formation pour développer les compétences attendues
    (3 réponses possibles : « bien », « neutre » ou « plutôt mal »)
  2. Importance dans leur emploi des compétences développées en formation
    (3 réponses « important », « neutre » ou « peu important »)

 

Qualité de la formation selon ce que pensent les satisfaits
(uniquement les moins de 30 ans)

À la lecture du tableau figurant page 15 du document annexe, les spécialités présentant les valeurs (en % de bien formé) maximale et minimale par compétence sont les suivantes :

Maitrise d’un large champ de sciences fondamentales (moyenne 77 %)

  • « Aéronautique » : 85 %
  • « Génie civil, BTP, mines, géologie » : 71 %

Aptitude à mobiliser des connaissances dans votre spécialité (77 %)

  • « Aéronautique » : 85 %
  • « Généraliste ou sans spécialité dominante » : 72 %

Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur (71 %)

  • « Mécanique, production, productique » : 79 %
  • « Chimie, génie des procédés » : 65 %
  • « Physique, matériaux, énergétique » : 65 %

Capacité à innover et à entreprendre des recherches (53 %)

  • « Agronomie, sciences de la vie… » : 59 %
  • « Génie civil, BTP, mines, géologie » : 44 %

Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer (50 %)

  • « Généraliste ou sans spécialité dominante » : 59 %
  • « Physique, matériaux, énergétique » : 40 %
  • « Électrotechnique, automatique, électricité » : 40 %

Aptitude à travailler en contexte international (48 %)

  • « Aéronautique » : 52 %
  • « Génie civil, BTP, mines, géologie » : 38 %

Capacité à opérer ses choix professionnels et à s’insérer dans la vie professionnelle (42 %)

  • « STIC (électro., informatique, télécom… » : 47 %
  • « Physique, matériaux, énergétique » :                  35 %

Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels (38 %)

  • « Économie, gestion, finance, audit » : 50 %
  • « Génie civil, BTP, mines, géologie » : 38 %

Capacité à identifier ses besoins de formation et s’engager dans des apprentissages (38 %)

  • « STIC (électro., informatique, télécom… » : 47 %
  • « Aéronautique » : 32 %
  • « Chimie, génie des procédés » : 32 %

Sensibilisation aux valeurs sociétales (développement durable, relations sociales…) (37 %)

  • « Agronomie, sciences de la vie… » : 56 %
  • « Aéronautique » : 22 %

Capacité à prendre en compte les enjeux de santé et de sécurité au travail (25 %)

  • « Chimie, génie des procédés » : 50 %
  • « STIC (électro., informatique, télécom… » : 16 %

3 domaines de compétences présentent des écarts de plus de 19 points entre le plus fort et le plus faible taux de satisfaction :

  • Capacité à prendre en compte les enjeux de santé et de sécurité au travail  : 34 points
  • Sensibilisation aux valeurs sociétales (développement durable, relations sociales…) : 34 points
  • Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer  : 19 points

Ce sont des domaines sur lesquels les écoles concernées par les taux les plus bas doivent s‘interroger sur les démarches d’acquis d’apprentissage mises en place.

Les autres domaines présentent des écarts entre 12 et 15 points.

Qualité de la formation en tenant compte des insatisfaits
(tous répondants)

Les résultats par grands domaines de spécialité de formation (11) ont été présentés dans les tableaux des pages 15 et 16 de l’annexe sous la forme d’un indice comptant « +1 » pour une réponse positive, « -1 » pour une réponse négative et « 0 » pour une réponse neutre (rapporté au nombre de répondants). Un indice égal à « +1 » signifie que tous les répondants ont donné une réponse positive.

Les spécialités présentant les valeurs maximale et minimale par compétence sont les suivantes :

Maitrise d’un large champ de sciences fondamentales (moyenne 0,73)

  • « Physique, matériaux, énergétique » :                   0,81
  • « Génie civil, BTP, mines, géologie » :                   0,67

Aptitude à mobiliser des connaissances dans votre spécialité (moyenne 0,73)

  • « Aéronautique » : 0,79
  • « Économie, gestion, finance, audit » : 0,68
  • « Généraliste ou sans spécialité dominante » : 0,68

Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur (moyenne 0,65)

  • « Mécanique, production, productique » : 0,75
  • « Chimie, génie des procédés » : 0,54

Capacité à innover et à entreprendre des recherches (moyenne 0,41)

  • « Physique, matériaux, énergétique » : 0,48
  • « Agronomie, sciences de la vie… » : 0,48
  • « Génie civil, BTP, mines, géologie » : 0,26

Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer (moyenne 0,19)

  • « Généraliste ou sans spécialité dominante » : 0,32
  • « Physique, matériaux, énergétique » : 0,04

Capacité à opérer ses choix professionnels et à s’insérer dans la vie professionnelle (moyenne 0,14)

  • « Génie civil, BTP, mines, géologie » : 0,21
  • « Physique, matériaux, énergétique » : 0,03

Capacité à identifier ses besoins de formation et s’engager dans des apprentissages (moyenne 0,09)

  • « Économie, gestion, finance, audit » : 0,16
  • « Chimie, génie des procédés » : – 0,02

Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels (moyenne 0,05)

  • « Économie, gestion, finance, audit » : 0,32
  • « Chimie, génie des procédés » : – 0,06
  • « STIC (électro., informatique, télécom… » : – 0,06

Aptitude à travailler en contexte international (moyenne 0,04)

  • « Aéronautique » : 0,12
  • « Génie civil, BTP, mines, géologie » : – 0,11

Sensibilisation aux valeurs sociétales (développement durable, relations sociales…) (moyenne – 0,10)

  • « Agronomie, sciences de la vie… » : 0,19
  • « Aéronautique » : – 0,31

Capacité à prendre en compte les enjeux de santé et de sécurité au travail (moyenne -0,24)

  • « Chimie, génie des procédés » : 0,05
  • « Aéronautique » : – 0,44

Cette approche, qui prend en compte la part des répondants insatisfaits de la qualité de la formation, fait ressortir parmi les compétences à suivre particulièrement d’une part « l’aptitude à travailler en contexte international » (en 9e position sur 11 quant à moyenne de l’indice) et « la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels » qui présente une disparité forte selon les spécialités.

Les annexes à la présente note détaillent les tableaux 15 et 16, en positionnant pour chaque spécialité les compétences présentant des écarts significatifs par rapport à la moyenne tant pour la qualité de formation (Annexe 1) que pour l’importance dans l’emploi (Annexe 2). L’annexe 3 récapitule ces éléments par spécialité sous une forme cartographique.