Par Marie-Jo Goedert, Directrice exécutive de la CTI
La CTI, comme les écoles, se soumet périodiquement à une évaluation externe de ses pratiques.
Ainsi, durant la période 2018-2019, la CTI a été évaluée par deux organisations européennes, l’European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) et par l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE).
ENQA
ENQA est l’association des agences d’assurance qualité dont les procédures sont conformes aux Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur(Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area), les ESG.
La CTI est « full member » d’ENQA depuis 2005. Le renouvellement de son adhésion a été confirmé en 2009 et en 2014, et une nouvelle procédure était programmée durant la période 2018-2019.
Le but de l’évaluation était de vérifier la conformité des pratiques de la CTI avec les ESG. À l’issue du processus, qui consistait en un dossier d’auto-évaluation de la CTI, une visite sur site d’un panel d’experts internationaux, un rapport d’évaluation et une décision du Bureau d’ENQA, la CTI a été renouvelée comme « full member » d’ENQA jusqu’au 20 juin 2024.
Pour la CTI, l’appartenance comme membre à part entière d’ENQA constitue une reconnaissance au niveau international et une confirmation que ses pratiques sont conformes aux standards européens de qualité dans l’enseignement supérieur.
L’étape suivante pour la CTI consistera, cet automne, à utiliser l’évaluation effectuée par ENQA dans le cadre de sa demande de renouvellement d’inscription au registre européen EQAR qui renforce la légitimité européenne et internationale des agences y figurant.
Le dossier auto-évaluation de la CTI et le rapport d’évaluation d’ENQA sont publiés sur le site de la CTI.
ENAEE – EUR-ACE
La CTI est membre fondateur de l’association européenne ENAEE (European Network for Engineering Education) et figure parmi les membres initiateurs du projet EUR-ACE® (European Accreditation for Engineering). Ce projet a établi un système européen pour la certification des formations d’ingénieurs avec les objectifs suivants :
- fournir un label européen aux programmes d’ingénieurs ;
- certifier la qualité des programmes de formation d’ingénieurs et soutenir leur amélioration continue ;
- faciliter la reconnaissance transnationale des diplômes et qualifications ;
- favoriser la mobilité académique et professionnelle des étudiants et des diplômés.
Aujourd’hui, le label EUR-ACE® est décerné sur demande aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité établis par les membres de l’association ENAEE. Le label est délivré à deux niveaux (licence et master) par les agences autorisées par ENAEE suite à une procédure d’évaluation.
La CTI fait partie des agences européennes d’accréditation qui ont obtenu le droit de délivrer le label EUR-ACE® dès son lancement en 2006.
Durant la période 2018 et 2019, la CTI a entamé une procédure de renouvellement de l’autorisation à délivrer le label EUR-ACE® qui incluait les étapes suivantes : dossier d’auto-évaluation sur ses pratiques relatives au label ; participation des experts ENAEE en qualité d’observateurs des pratiques de la CTI à deux audits que la CTI menait en France ; rapport d’évaluation des experts ENAEE.
Fin juin dernier, ENAEE a renouvelé l’autorisation pour la CTI de délivrer le label jusqu’au 31 décembre 2024. Dès que le rapport d’évaluation lui sera communiqué, la CTI le mettra en ligne sur son site.