Le colloque annuel CTI-Hcéres s’est déroulé le 16 mai 2019 à l’ENSAM.
Il s’agissait du deuxième colloque organisé par le groupe de travail CTI-Hcéres à Paris depuis la signature de la convention de coopérationentre la CTI et le Hcéres le 23 septembre 2016.
Cette année, la thématique retenue par le groupe de travail et les agences qu’il représente était la personnalisation des parcours. Les intervenants invités venaient d’un spectre large, car l’évènement visait à recueillir la vision des entreprises ainsi que le ressenti des premiers concernés par cette personnalisation, les étudiants, par l’intermédiaire du BNEI.
Ce sont plus de cent personnes qui ont répondu présent et qui ont adressé leurs questions, ouvrant ainsi les perspectives sur les thématiques à aborder lors des prochaines éditions : diversification des publics, césure, engagement extracurriculaire, retour d’expérience, évaluation des compétences, etc.
L’après-midi était organisé en deux tables rondes :
- la première dédiée à la vision des entreprises, avec la présence de grands groupes (EDF, SAFRAN) et de PME (ORTEC), qui ont des convergences et des différences, mais qui partagent un même souci d’adaptabilité des diplômés. À noter que la question de la diversification se décline selon les métiers visés et les secteurs d’activité. Par ailleurs, l’importance dessoft skillsa été rappelée, ainsi que la nécessité d’accompagner et d’encourager les étudiants à découvrir les métiers qui conviennent à leur personnalité ;
- la seconde dédiée aux écoles retenues pour leurs modalités de diversification spécifiques : le CNAM, l’UTC, l’EPF, POLYTECH, et l’INSA Lyon ont présenté leurs options d’interculturalité, de coaching des étudiants, de modalités d’organisation, et de modalités privilégiées choisies pour la diversification.
L’après-midi s’est conclu par une synthèse de Marie-Annick Galland (CTI) et de Jean-Marc Geibb (Hcéres) autour d’une question centrale : comment évaluer une telle diversité ?
Nul doute que cette journée aura des retentissements au sein de nos écoles et de nos instances d’évaluation. Un grand merci à l’ENSAM et à tous ceux ayant participé à l’organisation.