Suite à la deuxième campagne d’audits coordonnés entre le Hcéres et la CTI, qui s’est déroulée cette année à l’ESPCI et à Chimie Paris Tech, un retour d’expérience a été mené auprès des directeurs et auprès des équipes d’audits.
Le retour d’expérience des directeurs a été très positif car ils ont estimé que cette coordination leur avait fait bénéficier d’un gain de temps et d’une discussion plus globale sur leur école. De fait, il a été proposé de poursuivre l’expérience en 2019, six écoles étant potentiellement candidates. Elles seront sollicitées afin de savoir si elles sont volontaires.
Cependant compte tenu de points perfectibles recensés auprès de certains membres des équipes, il a été décidé d’améliorer le dispositif en mettant en place :
-
-
- Une formation au sein de la CTI pour les personnes concernées ;
- Une formation commune Hcéres CTI afin d’expliquer les différences de philosophie d’audit entre les 2 organismes ;
- La rencontre entre les équipes de chacun des audits afin d’échanger sur les questions à poser et l’organisation concrète des visites.
-
Dans la problématique de l’amélioration continue au service des écoles, ces mesures permettront un progrès réel de la qualité des prestations de chacun des deux organismes.
À la suite de cette campagne d’audits coordonnés, la CTI a publié la délibération n° 2018/06-01 relative à la coordination des missions CTI et Hcéres.