Le 7 juillet dernier, la CTI a conclu un accord de partenariat avec l’INPI et la CDEFI.
L’objectif de ce partenariat est double :
- améliorer l’acquisition des compétences en Propriété Intellectuelle associée à une meilleure culture de l’innovation qui puisse aider les ingénieurs dans leurs fonctions de responsables de projets, de managers ou d’entrepreneurs innovants ;
- susciter des vocations vers des carrières dans la propriété intellectuelle en orientant vers les filières d’enseignements complémentaires et par la promotion des métiers.
- Trois axes d’actions ont été identifiés :
- Renforcer la dimensions propriété intellectuelle dans les formations d’ingénieurs, après en voir dressé un état des lieux et via des outils pédagogiques mis à disposition par l’INPI ;
- Valoriser la recherche issue des écoles d’ingénieurs ;
- Promouvoir les parcours professionnels dans la propriété intellectuelle.
Trois axes d’actions ont été identifiés :
- renforcer la dimensions propriété intellectuelle dans les formations d’ingénieurs, après en voir dressé un état des lieux et via des outils pédagogiques mis à disposition par l’INPI ;
- valoriser la recherche issue des écoles d’ingénieurs ;
- promouvoir les parcours professionnels dans la propriété intellectuelle.
Défendant une acception large du métier d’ingénieur, avec évidemment des connaissances scientifiques et techniques, une capacité permanente à s’adapter aux exigences de son milieu, et la prise en compte des dimensions organisationnelle, personnelle et culturelle (Références &0rientations 2022), la CTI se félicite de ce partenariat. Les actions prévues avec l’INPI et la CDEFI s’inscrivent pleinement dans ce cadre et contribueront également à l’innovation, la recherche, et la qualité de l’enseignement supérieur en France.