Évolution du contexte de l’ESR et des procédures
Le secteur de l’ESR est actuellement en mutation : loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), réformes du baccalauréat et de l’apprentissage, regroupements des établissements, etc. Ces évolutions nécessitent une adaptation des procédures, notamment au niveau de l’assurance qualité. La CTI s’est ainsi attelée à modifier son référentiel R&O afin que les procédures soient alignées avec les réformes en cours et à venir. Cette période d’évolutions majeures, tant réglementaires que contextuelles, amène à une transformation continue de R&O, alors qu’il est généralement modifié tous les 3 ans.
La construction et la mise en place d’un référentiel pour l’évaluation des formations Bachelor des écoles d’ingénieurs est également un chantier prioritaire pour la CTI en 2020. Cela permettra à ces formations d’obtenir le grade de licence et ainsi de favoriser leur attractivité internationale.
Enfin, suite aux recommandations d’ENQA et EQAR formulées dans leurs évaluations, de nouvelles procédures seront déployées par la CTI sur l’ensemble des audits. Les modifications des procédures impliqueront pour les écoles d’une part la publication de rapports de mission d’audit (à partir de la vague B), et d’autre part la mise en place d’un rapport de suivi des recommandations entre deux audits périodiques (dès la vague A). Les formations accréditées pour une durée restreinte de deux ou trois ans ne sont évidemment pas concernées par un tel suivi intermédiaire.
La publication des avis et décisions de la CTI dans la base de données du registre européen EQAR est prévue courant 2020.
Audits coordonnés et Hcéres
L’année 2019 a été une année de croissance en ce qui concerne les audits coordonnés entre le Hcéres et la CTI. La publication, en décembre, du projet de décret sur la nouvelle licence professionnelle, offre un contexte dans lequel la CTI pourrait partager son savoir-faire sur l’évaluation des formations professionnalisantes avec le Hcéres.
Évolution du statut juridique de la CTI
Pour la CTI, l’affirmation de son statut d’agence indépendante et autonome est prioritaire. Si cela s’est manifesté en 2019 par le renouvellement des trois labels européens ENQA, ENAEE et EQAR, l’évolution de son statut juridique devrait permettre de poursuivre cette dynamique.
Un groupe de travail a été mandaté pour avancer sur cette question, qui fait l’objet d’un dialogue permanent et constructif avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce chantier devrait être finalisé d’ici la fin de l’été 2020. Si le statut associatif semble être le plus adapté aux perspectives de la CTI, aucune décision n’a été actée à ce jour.
Colloque 2020
Le colloque de la CTI, qui aura lieu le 11 février prochain à Bordeaux, soulève des enjeux très actuels autour de la thématique « Approche compétences et alignement pédagogique ».
Le programme est en ligne, et les inscriptions sont déjà closes, ce qui témoigne bien de l’intérêt porté par les acteurs de l’enseignement supérieur pour le sujet, qui viendra par ailleurs nourrir la réflexion autour des blocs de compétences à renseigner dans le cadre des fiches RNCP.
Cet évènement permettra également à la CTI, comme chaque année, de communiquer aux écoles ses nouvelles procédures et les évolutions des critères.