Retour sur la Journée d’études du groupe de travail Langues de la Commission Formation de la CGE 


Marie-Jo Goedert, Directrice administrative et internationale de la CTI

La CTI a été sollicitée pour présenter les évolutions de R&O 2019 (documents de références et orientations) à l’occasion d’une Journée d’études du groupe de travail Langues de la Commission Formation de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) sur la place du plurilinguisme dans les écoles le 21 mars 2019.

Dans ce cadre, Marie-Jo Goedert, directrice administrative et internationale de la CTI a participé à une table ronde avec une intervention intitulée : “Nouvelle version de R&O de la CTI et vision de la CTI des enjeux de l’internationalisation et de l’apprentissage des langues-cultures pour la formation des ingénieurs“.
Les autres intervenants à cette table ronde étaient : Alice Guilhon, présidente du chapitre des écoles de commerce de la CGE et Jörg Eschenauer, coordinateur du groupe de travail Langues de la CGE et président de l’association Union des professeurs de langues étrangères des grandes écoles & de l’enseignement supérieur (UPLEGESS).

Une centaine de personnes ont participé à l’événement, essentiellement des enseignants de langues au sein d’écoles d’ingénieurs, mais aussi d’écoles de commerce et quelques responsables internationaux. 

L’intervention de Marie-Jo Goedert a été l’occasion de rappeler l’importance que la CTI attache à l’ouverture internationale des écoles et des formations à tous les niveaux : stratégie ; partenariats ; projets européens et internationaux ; mobilités entrantes et sortantes des élèves, des enseignants, des chercheurs, des personnels administratifs et techniques ; contenus de la formation ; ou encore impact de la politique internationale sur le projet de formation.

R&O précise en effet que « La dimension internationale de la formation doit permettre de fournir aux élèves ingénieurs un apprentissage multiculturel, interculturel et linguistique nécessaire dans le contexte actuel d’internationalisation des entreprises et donc du recrutement des cadres ».

En ce qui concerne la mobilité sortante des élèves, rappelons que la CTI préconise une durée cumulée d’un semestre pour les élèves sous statut étudiant et de trois mois pour les apprentis.
Dans la version 2019 de R&O, la règle générale de présence effective dans les murs de l’école d’un élève afin de pouvoir obtenir le diplôme a été assouplie sous conditions. Dans le cas de cursus coconstruits et coencadrés, il est désormais possible d’obtenir le diplôme d’une école avec une présence effective dans ses murs de deux semestres seulement. Dans ces cas de partenariats avérés, le 3ème semestre au sein de l’établissement partenaire doit être coencadré par l’école d’ingénieur d’origine de l’élève.

En matière de langues étrangères, la version 2019 de R&O confirme la recommandation du niveau C1 (B2 a minima) du Cadre européen commun de référence pour les langues en anglais (et en Français Langue Etrangère pour élèves non francophones) pour obtenir le diplôme d’ingénieur. 

Les nouveautés dans la version 2019 de R&O sont :

  • la validation du niveau minimum B2 dans les 4 activités de communication langagières :
    • compréhension de l’oral et de l’écrit
    • interaction orale et écrite
    • production orale et écrite
    • médiation
  • l’association possible d’une évaluation externe reconnue dans le milieu professionnel ou académique et d’une évaluation interne (mises en situation sur des compétences professionnelles) 

Rappelons que les règles de validation du niveau en anglais (et FLE) sont à notifier dans le règlement des études pour chaque formation.

R&O 2019 précise également les conditions de validation des compétences linguistiques pour les élèves en situation de handicap. Dans ce contexte, les écoles sont tenues d’adapter les procédures et de mettre en place des mesures individuelles dès le début de la scolarité pour chaque élève concerné, en fonction de la nature de son handicap.
Un contrat d’adaptation doit être établi, spécifiant les termes suivant :

  • objectifs, sous forme des compétences linguistiques visées
  • cursus individualisé d’apprentissage des langues
  • méthode adaptée d’évaluation du niveau linguistique

L’équipe pédagogique et le département des langues étrangères sont libres d’adapter les contrats à chaque cas particulier.

Lors de la tenue de ce groupe de travail, la plupart des questions de l’assistance portaient sur l’évolution des critères de la CTI en matière de langues

Globalement, les évolutions de R&Oétaient perçues comme positives et valorisantes pour l’autonomie des écoles et l’implication des professeurs de langues dans la formation des ingénieurs. La prise en compte de l’ensemble des compétences, notamment de la médiation, a été particulièrement appréciée, tout comme l’adaptation des critères dès le début de la scolarité pour les élèves en situation de handicap.

En revanche, un certain nombre de questions ont été soulevées qui permettront à la CTI de continuer ses réflexions avec ses parties prenantes, tels que la place de la 2ème et de la 3ème langue ou encore le coût des certifications externes.