Le label EUR-ACE® constitue pour la communauté des écoles d’ingénieurs, et notamment les diplômés ingénieurs, un levier important pour favoriser les mobilités professionnelles.
Le label est nettement perçu comme positif à l’étranger, où les demandes de labellisation sont croissantes.
En France, les établissements ne mesurent pas toujours pleinement les avantages du label. Pourtant, l’expérience de la CTI, en tant qu’organisme délivrant le label, a permis de constater que ses bénéfices étaient nombreux.
Plus précisément, ce sont 3 parties prenantes qui sont positivement impactées par le label :
Les écoles d’ingénieur
Le label est un véritable atout pour attester de la qualité de leur enseignement.
Il s’agit d’un critère de choix important pour les étudiants, notamment internationaux, qui vont préférer s’orienter vers un programme labellisé, que ce soit pour passer du premier au second cycle, ou du second au programme doctoral.
Les élèves ingénieurs et les diplômés
Le label est pour eux un atout majeur pour l’insertion professionnelle à l’étranger, puisque le système EUR-ACE® favorise les équivalences au niveau international. Leurs candidatures sont favorisées s’ils ont obtenu un diplôme labellisé.
Dans les pays où la profession d’ingénieur est réglementée, le label peut faciliter non seulement la reconnaissance académique mais également les démarches d’inscription permettant d’être reconnu et d’exercer officiellement en tant qu’ingénieur.
Le réseau ENAEE, depuis sa création, a entrepris de multiples actions sur tous les continents en faveur de la mobilité professionnelle des ingénieurs.
À noter également que la FEANI (Fédération Européenne d’Associations Nationales d’ingénieurs) a aligné son index de formation sur les exigences du label EUR-ACE®.
Les employeurs et les organisations professionnelles d’ingénieurs
Le label a également des répercussions positives sur le monde professionnel.
Les employeurs, en accueillant des jeunes diplômés issus de programmes labellisés, sont assurés que leurs connaissances sont alignées avec les standards internationaux en matière de formation d’ingénieurs. Le label est également un gage de conformité concernant la répartition des crédits ECTS et le Supplément au Diplôme.
Plus d’informations sur les employeurs
Plus d’informations sur les organisations professionnelles de l’ingénierie
La CTI peut délivrer le label EUR-ACE® au niveau Master aux écoles d’ingénieurs. Sur son site, la CTI décrit les modalités de demande du label.
Dans ce cadre, elle est évaluée par ENAEE tous les cinq ans : la dernière évaluation a eu lieu fin 2018, et a fait l’objet d’un article sur notre site.
Il existe aujourd’hui 15 agences en Europe autorisées à délivrer ce label.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !