Pré-événement français la veille de l’Assemblée Générale d’ENQA


Par Marie-Jo GOEDERT, Directrice administrative et internationale de la CTI

La veille de l’assemblée générale d’ENQA, le mercredi 25 octobre 2017, le CIEP, la CTI et le Hcéres proposaient une conférence intitulée : « Quality Assurance in France : Key players and national and European challenges ». Cette conférence était l’occasion de présenter aux responsables des agences d’évaluation et d’accréditation européennes, ainsi qu’à des participants français invités, les questionnements, acquis et défis de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur français.

Le programme de l’événement est disponible en ligne.

La conférence était organisée autour de deux tables rondes :

  • La première permettait aux organismes français d’assurance qualité CTI, CCNIUT, CEFDG et Hcéres d’intervenir de manière courte en évoquant leurs enjeux respectifs ;
  • La seconde réunissait les bénéficiaires français : étudiants, élèves-ingénieurs, présidents d’université, directeurs d’école.

Ces temps de réflexion ont constitué une opportunité pour échanger sur ces questions clés et ont incarné une dimension toute particulière dans la perspective de la conférence ministérielle organisée par la France en mai 2018. La deuxième table ronde était d’ailleurs animée par Françoise PROFIT, Head of the Bologna follow-up group Secretariat.

L’événement s’est conclu par une déclaration commune des organisateurs, le CIEP, la CTI et le Hcéres qui sont favorables à la création d’un espace d’échanges de l’assurance qualité français.