Retour sur la conférence SEFI 


Cette année la conférence SEFI, qui s’est déroulée à Terceira (Açores) du 18 au 21 Septembre, avait pour thème « Education Excellence for Sustainability ». En effet, ce territoire insulaire le plus à l’Ouest de l’Europe a, du fait de sa position, cette préoccupation permanente du développement durable.
26 présentations illustraient cette problématique mais le domaine de l’assurance qualité et de l’accréditation n’était pas en reste, avec 9 présentations (dont 3 rédigées ou co-rédigées par des membres de la CTI). Sans grande surprise, les sessions sur les compétences des ingénieurs et sur la recherche sur l’enseignement en cursus ingénieur étaient les plus fréquentées.

La CTI a présenté conjointement avec Polytech Nantes et KU Leuven la conférence Accreditation of Flemish Civil Engineers programmes (2016): an experience of cross-border Quality Assurance (télécharger la présentation).

Anne-Marie Jolly, vice-présidente de la CTI, a également publié deux papiers dans le cadre de cet évènement :

Les présentations plénières du Dr Maria Knutson Wedel (Vice-Présidente à la formation à Chalmers Université) et du Dr Giovanni Azzone (Past Recteur du Politecnico Milano) ont particulièrement interpellé le public, alors que les auditeurs français ont constaté, lors de la présentation du Dr Gary Bertoline (Dean du Polytechnique de Purdue), que les transformations qu’ils préconisait pour adapter l’éducation des ingénieurs au monde digital étaient déjà en œuvre depuis longtemps en France….

L’an prochain, la 46ème édition de la conférence se déroulera à Copenhague du 18 au 21 septembre autour du thème Créativité, Innovation et Entrepreneuriat pour l’excellence de la formation des ingénieurs.

Alors à vos crayons ou ordinateurs !