En tant que membre de l’association européenne ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), la CTI était représentée au Forum annuel de l’association du 3 au 5 mai 2017 à Oslo en Norvège par Marie-Jo Goedert, directrice administrative et internationale et Teresa Sanchez, chargée de mission CTI et membre du Bureau d’ENQA.
Cet événement a permis d’explorer l’amélioration du processus du Bologne, les clefs de l’assurance qualité, mais aussi les multiples enjeux liés au renouvellement des European Standards and Guidelines.
Vers une meilleure efficacité du processus de Bologne
Le Forum a permis d’aborder les perspectives d’évolution du processus de Bologne et l’amélioration de sa mise en œuvre : utilisation efficace des outils tels que ECTS et supplément au diplôme ; respect de la convention de Lisbonne afin d’aboutir à une reconnaissance automatique des diplômes et certifications professionnelles dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, etc. Rappelons que la prochaine conférence ministérielle des 48 pays qui adhèrent au processus de Bologne aura lieu en mai 2018 à Paris.
Indépendance des agences et amélioration continue, les clefs de l’assurance qualité
En matière d’assurance qualité, les interventions ont insisté sur l’importance de l’indépendance et de l’autonomie des agences, garantes de procédures équitables et objectives. Les établissements quant à eux – tout en suivant les référentiels et critères précis des agences – ne devraient pas perdre de vue l’objectif global d’amélioration continue et garder une vision stratégique sur leur gouvernance et offre de formation et de recherche.
Défis et enjeux liés au renouvellement des European Standards and Guidelines
Le Forum était précédé la veille par un groupe de travail du projet européen Erasmus+ ‘‘EQUIP’’ sur l’impact de la nouvelle version des ESG (European Standards and Guidelines) sur les agences et les institutions.
Un grand nombre d’agences ont témoigné d’une certaine « accreditation fatigue » de la part des établissements et/ou formations évalués et d’une charge de travail importante concernant les procédures d’évaluation, d’accréditation ainsi que les missions de suivi, qui sont en augmentation. Deux nécessités ont été évoquées :
- la prise en compte des spécificités des établissements/formations
- l’évaluation par les pairs, qui est parfois négligée au détriment de statistiques et indicateurs .
Par ailleurs, il a été souligné que la présence obligatoire d’experts internationaux dans les missions d’audit peut poser un certain nombre de problèmes : barrières linguistiques, connaissance du contexte et des critères nationaux, etc.
Enfin, il est à noter que les recommandations des agences européennes sont très similaires d’un pays à l’autre, notamment au regard des faiblesses constatées lors de missions d’audit.Ainsi, les recommandations que la CTI adresse aux formations d’ingénieurs françaises sont proches des celles des autres agences européennes et concernent des thèmes tels que : faiblesse du système interne d’assurance qualité, manque d’ouverture internationale, non-conformité au système ECTS, liens insuffisants entre la formation et la recherche, etc.
Les événements ENQA à venir :
- Colloque du 1-2 juin 2017 à Dublin, ouvert au public
“Exploring Synergies Between Quality Assurance and Qualifications Recognition”
Échanges sur le critère 1.4 des European Standards and Guidelines (ESG) sur la reconnaissance académique (admissions, suivi et encadrement des étudiants, reconnaissance des acquis et des certifications)
Accueil assuré par le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) en coopération avec la CTI et le Hcéres.