Suite au renouvellement partiel de ses membres intervenu le 1er juillet 2016, l’assemblée plénière de la Commission des Titres d’Ingénieur a procédé le 5 juillet à l’élection de son équipe de présidence pour le mandat 2016 – 2018.
Ont ainsi été élus :
Laurent MAHIEU, Président de la CTI, issu du 3ème collège (membres d’associations et d’organisations professionnelles d’ingénieurs) ;
Au sein de l’Université de Groupe RATP, Laurent Mahieu est chargé d’études sur les politiques de formation. En parallèle il est membre de la Commission des Titres d’Ingénieur, depuis 2010, et préside la Commission depuis 2014. Il est membre du CCESP. Auparavant il a été administrateur de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et de l’Agence Nationale pour l’Amélioration et Conditions de Travail (ANACT), au service de la qualité du travail et de la qualité de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Au cours de son parcours, il alterne ainsi des mandats nationaux sur nomination de la CFDT Cadres, et des responsabilités professionnelles au sein de la RATP qu’il a intégrée en 1982 après avoir été enseignant technique dans le cadre de la coopération et diplômé de l’Institut Industriel du Nord (École Centrale de Lille).
Anne – Marie JOLLY, Vice – Présidente de la CTI, issue du 1er collège (membres choisis parmi les personnels des établissements délivrant le titre d’ingénieur diplômé ou choisis en fonction de leur compétence scientifique et technique).
Anne-Marie Jolly est Ingénieure et Professeure des Universités Emérite à l’Université d’Orléans après avoir été directrice de Polytech Orleans. Elle est membre des conseils d’administration de la SEFI (Société Européenne pour
les formations en Ingénierie) , de l’ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) et de Centrale Lille. Elle représente l’association Femmes Ingénieurs en Région Centre et y organise des actions destinées à encourager les jeunes filles à entreprendre des études d’Ingénieurs. Elle entame son deuxième mandat à la CTI et son deuxième mandat de Vice Présidente ; dans la précédente mandature elle s’est plus particulièrement occupée des liens avec l’INRS et la CDEFI.
Jean-Marc THERET, Vice – Président de la CTI, issu du 2ème collège (membres des organisations d’employeurs) ;
Jean-Marc Theret est Directeur de l’Excellence Technique et de l’Audit Technique dans la société Safran Landing System.
Ingénieur civil des Mines de Paris (promotion 72), ingénieur docteur en matériaux de l’Ecole des Mines, il a fait toute sa carrière dans Safran : entré en 1978 à Snecma pour différents postes techniques (matériaux et procédés, contrôles non destructifs et technologies avancées de fabrication) ; directeur de département des matériaux et procédés pendant 5 ans puis directeur des bureaux d’études de Snecma pendant 10 ans; arrivé à Safran Landing Systems en 2009 en tant que directeur technique de la division roues et freins et finalement au poste actuel en 2011.
Il a également été auditeur du CHEAr (30ème session) en 1992 / 1993, Président de l’Association Française de Mécanique entre 2010 et 2013, Vice-président (collège 3) du CETIM de 2010 à 2016. Il est membre du conseil d’administration de l’UTC depuis 2013, membre du conseil d’administration d’Armines depuis 1998 et membre de la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 2012.
Les autres membres du Bureau de la CTI seront élus lors de l’assemblée plénière du mois de septembre 2016.
Les membres nouvellement nommés sont :
- Madame Marie-Véronique LE LANN, professeure à l’institut national des sciences appliquées de Toulouse
- Madame Nathalie CAYOT, enseignant-chercheur à l’institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (AGROSUP DIJON)
- Madame Elisabeth CREPON, ingénieure générale de l’armement, directrice de l’école nationale supérieure de techniques avancées
- Monsieur Patrick OBERTELLI, professeur à l’école Centrale-Supélec
- Monsieur Hervé DEVRED, représentant le mouvement des entreprises de France (MEDEF)
- Madame Isabelle AVENAS-PAYAN, représentant les ingénieurs et scientifiques de France (IESF)