INGENIEUSES 2016 … l’enseignement de l’égalité femme/homme


La remise des prix s’est déroulée ce 19 mai. Le Président de la Cti a participé au jury de sélection des nominés, composé de neuf personnes, et a décerné au nom du jury le prix pour l’enseignement de l’égalité Femme / Homme.

Les 3 dossiers nominés dans cette catégorie (la Prépa des INP / Grenoble ; Telecom SudParis / Evry ; ENSGTI / Pau) présentaient des traits communs :
Un enseignement de l’égalité F/H encapsulé dans un domaine plus large (culture générale ; histoire des techniques ; projet professionnel et stage)
Une démarche en profondeur (21 heures de « cours » ; 13 séances de SPOC ; aller-retour autour du stage) visant une prise de conscience personnelle et collective
Un effet d’entrainement au-delà des seuls élèves (la sensibilisation des lycées dans les forums ; la communication dans un colloque international ; les entreprises d’accueil des stagiaires)

Soulignons également, la diversité et la qualité des approches pédagogiques, la reproductibilité, une intégration dans les politiques d’établissement. Le dossier lauréat a été celui présenté par Télécom SudParis. L’année dernière, c’était celui de l’ECPM/Strasbourg. 46 écoles ont déposé des projets. Certains ont été nominés dans d’autres catégories (école la plus mobilisée, projet le plus original). La Cti souhaite une bonne suite à ces projets, une évaluation source d’amélioration, une diffusion à d’autres écoles source d’enrichissement. En l’occurrence, le projet développé par Télécom SudParis sous la forme d’un SPOC est à la recherche de partenaires en vue de la transformation en MOOC.

Retour sur R&O La version 2016 de R&O comporte sur le champ de cette problématique plusieurs inflexions au sein des critères majeurs :
A.1.2 Orientation stratégique : la problématique de la diversité au sein de la direction de l’école, du corps enseignant et des élèves est abordée dans la note stratégique
A.4 Image et communication : l’école utile des outils de communication non stéréotypés A.5.1 Ressources humaines : l’école veille à la diversité de ses ressources humaines D.6 Recrutement : l’école met en œuvre une stratégie visant à renforcer la mixité
A travers cette approche systémique, la Cti ne préconise pas de format particulier, mais elle est attentive aux initiatives prises par les écoles, à leur élaboration incluant les parties prenantes. Cette problématique peut également trouver sa place dans le champ de la culture internationale (les situations d’égalité sont très contrastées selon les pays, voire semble régresser dans certains pays), les grands enjeux de notre société (accès des jeunes filles à l’éducation ou à l’enseignement supérieur par exemple), etc.

A suivre

On aura pu le constater lors de cette remise des prix, un grand nombre d’acteurs de statuts très divers agissent sur ce champ sociétal. Sans chercher à tout rassembler dans un grand « tout », il y a lieu de s’interroger sur la visibilité qu’à la société de l’engagement de ces acteurs. Des opérations de longue haleine et massives, telles que celle entreprise ici par la CDEFI avec les 200 écoles, les personnels et les 150 000 élèves ingénieur-e-s, invitent à l’innovation et à l’initiative ouverte, permettent de rendre mieux visible les actions entreprises et favorisent l’appropriation et la diffusion. La démarche de Télécom SudParis sera présentée lors du colloque international organisé à Paris (UPMC, CNRS) en septembre 2016 lors du « 9th european conference on gender equality in higher education and research ».