Pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, regroupements régionaux… la France a vu ces vingt dernières années se multiplier le nombre de clusters. Ancrés sur un territoire et une filière, ils sont un des leviers devant faciliter le développement de l’emploi dans les territoires.
Cette étude, réalisée en partenariat entre l’APEC et France Clusters, qui fédère 162 clusters, a pour objectif de comprendre comment les clusters se mobilisent pour le développement de l’emploi. Elle dresse un panorama d’initiatives concrètes : aide au recrutement, mutualisation d’emplois, accompagnement RH, interventions dans les formations…
Tout ceci est mené dans bien des cas afin de combler un déficit d’attractivité de domaine ou de territoire ou d’accélérer l’adaptation des profils de compétences et donc des formations aux évolutions technologiques. En amont, dans tous les cas, l’analyse des métiers est des besoins est un préalable.
Au fil des exemples d’actions mises en œuvre, les écoles d’ingénieurs sont citées à de nombreuses reprises. C’est le signe d’un ancrage industriel et territorial travaillé de longue date par celles-ci, dans les formations en partenariat notamment mais pas seulement. Cet ancrage est l’un des critères majeurs d’accréditation de la Cti. Sa traduction dans la vie des entreprises, des écoles et des élèves ingénieurs est en constante évolution. La dimension collective de l’action est ici le maître mot, le moteur d’initiatives nouvelles (groupement d’employeurs d’apprentis ingénieur, labellisation de formations, etc.), la condition à la fois de leur adéquation, de leur pérennité et de leur évolution. Le rôle de ces tiers acteurs est ici primordial.
Certaines initiatives font l’objet de fiches monographiques détaillées dans le rapport d’étude complet.
Si à l’échelle nationale le renouveau industriel de la France se décline sur le vocable « industrie du futur » et a engendré une alliance du même nom, cette étude illustre bien comment l’alliance « entreprises – territoires – formation » se conjugue au présent dans des réalités multiples et plurielles.