Etude-action réalisée par Social Builder


Projection dans la carrière et trajectoires professionnelles des (futur-e-s) ingénieur-e-s : analyse des représentations sexuées et de leur impact sur la mixité et l’égalité professionnelle

Le porteur de l’étude

Créée en 2011, l’association Social Builder a pour mission de faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les sphères de décision et la mixité des filières par la formation des jeunes professionnel-le-s et par la valorisation de bonnes pratiques en la matière. Elle contribue à l’innovation des pratiques et facilite les échanges et l’émergence d’idées entre les acteurs concernés par l’éducation à l’égalité F-H de la future génération de cadres.

Les partenaires

 Deux écoles d’ingénieur-e-s AgroParisTech (APT) et Télécom ParisTech (TPT) et leurs associations d’ancien-ne-s diplômé-e-s

 La Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (Préfecture d’Ile-de-France). Cette étude fait partie des expérimentations “Territoires d’Excellence” pour l’égalité femmes-hommes portées par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

 Social Builder

Objectif général

Affiner notre connaissance des mécanismes à l’origine d’inégalités de parcours entre les femmes et les hommes ingénieur-e-s, et proposer de nouvelles approches afin de renforcer la diversification des choix professionnels favorable à la mixité des métiers techniques et de l’ingénieur sur le long terme.

Fichiers