Cet avis est publié sur le site du ministère :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24824/la-validation-des-acquis-de-l-experience-v.a.e.html
Rubrique « devenir ingénieur diplômé par l’état »
Ce dispositif a été créé il y a 80 ans, en 1935. Il mobilise :
• une trentaine d’écoles d’ingénieur qui accompagnent les candidats et organisent les jurys de spécialités (liste consultable sur le site du ministère)
• la Commission des Titres d’Ingénieur, représentée par 4 membres au niveau du Jury national, qui est sollicitée pour toute modification des textes relatifs au titre IDPE
• le Ministère en charge de l’enseignement supérieur qui supervise l’ensemble du dispositif
L’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’État (D.P.E.) permet à des ingénieurs de fonction (ayant au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions d’ingénieur) d’obtenir un titre d’ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels.
La période d’inscription dans les écoles partenaires s’étend du 28 juillet au 10 novembre 2014.
La validation s’effectue sur entretien dans les écoles d’ingénieur partenaires puis, en cas de réussite, sur rédaction et soutenance d’un mémoire devant un jury de spécialité. Ces épreuves permettent de vérifier que le (la) candidat(e) dispose bien des compétences propres à l’ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d’une culture scientifique et technique de haut niveau.
Elle conduit à la délivrance d’un titre d’ingénieur, délivré par l’Etat dans l’une des 24 spécialités existantes, à la différence des autres titres d’ingénieur diplômé qui portent la mention de l’école qui a sanctionné une formation d’ingénieur. La liste des spécialités est fixée par l’arrêté du 19 août 2005
Le titre d’ingénieur D.P.E. est délivré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur après avis du jury national (décembre 2015). Ce jury est présidé par Mme Agnès SMITH (membre de la CTI). Le Vice – Président en est l’administrateur général du CNAM.
Il confère le grade de master. Les frais d’inscription sont de 80 €.
Une association nationale, la SIDPE, fédère les ingénieurs diplômés par l’Etat.