CR du GT International du 9 novembre 2009
Lieu : ENST, salle 603 de 17H à 19H45
Participants : Jacques Béranger, Pierre Compte, RP martin, MJ Goedert, Jean-Claude Arditti, Martine Boutillon.
Excusés : Bernard Remaud, JF Combe, XX BNEI.
La réunion a été consacrée principalement à la discussion du projet de Cahier Complémentaire pour l’International. Il en est résulté plusieurs modifications, clarifications. Les rédacteurs des modifications ont été désignés, avec pour objectif d’être arrivé à un texte définitif pour adoption à l’assemblée plénière du 8 décembre.
Décisions prises :
1. page 3 : chapître B – E3S, Espace européen de l’enseignement supérieur. : un complément portant sur le cadre européen des qualifications sera rédigé par PC – avec pour délai avant fin novembre 09
2. page 6 : chapître B – ECA, consortium européen d’accréditation, ajouter : les contributions de RPM sur : le code de bonne pratique, Qrossroads, les résumés sur la sélection des experts et l’accréditation des diplômes joints sont donnés page 13 et pourraient être transférés dans ce paragraphe.
3. page 8 : mettre en français le paragraphe « Correspondence… » et ajouter quelques lignes sur les procédures.
4. pages 11 à 13 : remplacer Hollande-Belgique » par Pays-Bas et Flandre, et ajouter un item sur Wallonie.
5. pages 14 à 16 : chapître C – Politique et critères. Mettre dans l’ordre : conditions générales (nota), cursus bi diplômants, diplômes conjoints. Nouvelle rédaction simplifiante par TS et JCA. Diplômes conjoints, vérifier la cohérence de la rédaction avec celle de R&O 2009 et celle ECA joint diploma.
6. pages 18 et 19 : chapître D. échanger les places de cursus bi diplômants et de diplômes conjoints – correction par JB qui ajoute flux et note de synthèse.
Admission par l’Etat : correction de « 2 étapes ».
Discussion sur cursus bi diplômants et organisation.
rappeler que la CTI a la mission de réguler la formation d’ingénieur. Elle définit les règles d’attribution du Titre d’ingénieur. L’extension du grade de master semble s’intensifier en Europe.
Il serait nécessaire à court terme pour la CTI d’évaluer la formation d’ingénieur sur l’ensemble des 5 ans pour délivrer le titre d’ingénieur (grade de master), libre aux établissements de délivrer un grade de Bachelor dans l’intervalle.
Autres points abordés :
convention CTI-CIEP : avis favorable pour adoption en plénière le 10 novembre
préparation du séminaire international à Poitiers le 8 février 2010. Seront invités les membres du GT, les demandeurs étrangers d’accréditation, les Ecoles françaises ayant des projets de développement international à 1-2 ans.