Légende photo : de gauche à droite : Marie-Jo GOEDERT, directrice exécutive CTI, Pr. Jean Sylvain BONNY, Directeur Général de la Qualité et des Evaluations DGQE, Fabrice LOSSON, vice-président CTI, Dr. Alain SANOGO, Directeur de l’Assurance Qualité et des Normes DGQE, Coline LORANG, responsable de processus d’audit CTI, M. Benjamin ANON ANTOU, Chargé d’études DGQE.
Un premier contact de la CTI avec la Direction générale de la qualité et des évaluations (DGQE) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire avait été établi en octobre 2018 à l’occasion d’un colloque organisé par l’Agence française du développement (AFD), la CTI et le Hcéres à Abidjan sous l’égide du ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et avec le soutien du programme C2D (contrat de désendettement et de développement) et de l’ambassade de France.
Les objectifs de ce colloque étaient de dresser un état des lieux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et de faire un point sur les enjeux et les perspectives dans la sous-région Afrique de l’Ouest et centrale et Sahel. Le colloque avait donné lieu à la rédaction d’une note stratégique par les trois partenaires français.
Le 25 mai 2022, la CTI a accueilli une délégation de la DGQE du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont l’objectif était de renouveler les échanges dans le contexte de création imminente d’une agence d’assurance qualité en Côté d’Ivoire.
La délégation composée par Pr. Jean Sylvain BONNY, Directeur Général de la Qualité et des Evaluations, Dr. Alain SANOGO, Directeur de l’Assurance Qualité et des Normes, M. Benjamin ANON ANTOU, Chargé d’études, était accueillie à la CTI par Fabrice Losson, vice-président, Marie-Jo Goedert, directrice exécutive et Coline Lorang, responsable de processus d’audit.
Le Dr. Alain SANOGO avait participé au printemps 2022 à trois missions d’audit de la CTI en Côte d’Ivoire en qualité d’expert local, et avait pu se familiariser avec les procédures de la CTI. La délégation ivoirienne et la CTI ont exprimé leur satisfaction de cette 1re coopération concrète qui s’est avérée mutuellement bénéfique et qui témoigne de la confiance réciproque.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre la coopération en signant un accord dès la création de la future agence en Côte d’Ivoire.