Nouvelles du projet européen ERASMUS+ : MEDACCR


Marie-Jo Goedert, Directrice exécutive de la CTI

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2c9cdd24-daab-4430-a60c-2c9fe4660662.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 08d5cf4f-d919-42ec-9155-6c9c6e4ba0a5.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8b12fd6e-1e29-4684-8921-37bf8360f5fa.png.

La CTI fait partie des 23 partenaires du projet européen « On-line Quality Assurance and EUR-ACE Accreditation of Engineering Programmes in the Mediterranean Area » (MEDACCR) financé dans le cadre du programme ERASMUS+.

Le projet a pour objectif de soutenir les pays partenaires – Algérie, Jordanie, Tunisie – à créer un système d’assurance qualité pour délivrer le label qualité européen EUR-ACE© aux formations d’ingénieurs dans leur pays. Les activités incluent l’élaboration de référentiels adaptés aux contextes nationaux :

  • des sessions de formation des futurs experts et responsables des procédures ;
  • des procédures d’évaluation pilotes et réelles ;
  • la conception et le développement d’un outil en ligne pour la documentation et le suivi de l’assurance qualité des formations d’ingénieurs.

À l’issue des procédures d’évaluation pilotes effectuées dans les trois pays partenaires, la CTI a accueilli les workshopsdu projet à Paris, du 12 au 14 décembre 2019. La cinquantaine de participants a pu échanger sur le déroulement des évaluations pilotes, l’utilisation du référentiel élaboré dans le cadre du projet MEDACCR, l’état d’avancement en matière d’assurance qualité des formations d’ingénieurs dans les établissements visités, et le positionnement des agences et des autorités nationales dans les pays concernés.

Suite à cette réunion et à l’adaptation du référentiel et de l’outil de documentation en ligne, les prochaines étapes prévoient :

  • l’organisation de conférences nationales de dissémination du projet à Alger (2 mars 2020), Tunis (4 mars 2020) et Amman (9 mars 2020) avec l’implication des ministères en charge de l’enseignement supérieur ;
  • une réunion de suivi des partenaires du projet le 10 mars 2020 à Amman ;
  • des évaluations réelles dans des établissements des trois pays ;
  • la conférence finale de dissémination clôturant le projet en septembre 2020 en Algérie ou en Tunisie. 

Davantage d’informations sur le projet sont accessibles sur le site dédié : www.medaccr.eu