Anne-Marie Jolly, Conseillère de la Présidence et membre de la CTI
La conférence 2019 de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI) s’est tenue à la BME (Budapest University of Technology and Economics) du 16 au 20 septembre.
Cette année, le thème « Varietas delectat : Complexity is the new normality » a ouvert les échanges autour de la diversité, de la digitalisation, et du management de la diversité.
La CTI y était représentée par Anne-Marie Jolly, qui a présenté un papier co-écrit avec Christine Freyermuth sur le traitement des recommandations faites aux écoles et leur évolution sur les 5 dernières années : “Looking backwards to the evolution of the recommendations emitted by an accreditation agency“.
Cet évènement a accueilli 375 participants, dont de nombreux étudiants. Les sessions plénières ont donné la parole à des invités très intéressants :
- Le commissaire européen à l’éducation et à la culture Tibor Navracsics (Hongrie) a exploré la place de l’ingénierie dans les politiques européennes. À ce sujet, une étude de l’Union européenne sur l’attractivité paraitra en octobre 2019 ;
- Valéria Csépe, présidente du Hungarian Accreditation Committee (HAC, le HCERES hongrois), a évoqué ses travaux de recherche en psychologie et neuroscience relatifs à l’impact de la 4ème révolution industrielle sur les évolutions du cerveau ;
- Enfin, Xavier Kestelyn, directeur général adjoint d’Arts et Métiers en charge des formations, a montré comment cette école française s’adaptait aux défis de l’Industrie du Futur.
Diversité, digitalisation, sciences humaines et transdiciplinarité… Les thèmes centraux de la conférence SEFI étaient aussi variés qu’enrichissants :
- De nombreuses interventions ont porté sur les outils digitaux pour mieux gérer la diversité des entrants, tels que les jeux ou les learning analytics ;
- La présence de nombreux enseignants de sciences humaines en école d’ingénieur a également apporté un autre regard aux exposés. On retiendra notamment une présentation particulièrement disruptive sur le rapport entre créativité et écriture ; une autre sur l’importance des études phénoménographiques concernant la notions de compétences professionnelles ; ou encore une démonstration sur l’importance d’intégrer les enseignants dans nos réflexions sur les critères pédagogiques ;
- Bien que la transdiciplinarité ait été au coeur des échanges, on a pu constater qu’il restait encore du chemin à parcourir pour certaines institutions ;
- Enfin, malgré les échanges sur la diversité sous toutes ses formes, le goodie offert aux participants cette année était…une cravate (!)
De retour dans nos écoles, à nous maintenant de propager et utiliser ces notions essentielles dans nos missions !