La remise des prix de l’opération Ingénieuses a eu lieu le vendredi 17 mai 2019. La CTI y a participé en tant que partenaire de la CDEFI et membre du jury, aux côtés de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles Bougent, Femmes Ingénieurs, Talents du numérique, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), Campus-Channel, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), et STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur.
Le jury a étudié les projets de 27 écoles, 115 candidatures d’élèves-ingénieures en France, ainsi que 37 candidatures de femmes ingénieures. L’agence AUF au Maghreb a quant à elle reçu 24 candidatures.
La Présidente de la CTI, Elisabeth Crépon, a remis le prix de l’école la plus mobilisée à L’ENSI Poitiers (école nationale supérieure d’ingénieurs) pour son projet “Et si c’était l’inverse ?”. Ce dernier est dédié à l’égalité femmes-hommes via la distribution de jeux de 7 familles, la diffusion de chroniques radios sur des portraits de femmes, et la réalisation du court-métrage “Et si c’était l’inverse ?”, prochainement disponible sur YouTube.
Les autres lauréates récompensées étaient :
- l’IMT Mines Albi, école lauréate du prix du projet le plus original ;
- l’ESIGELEC, école lauréate du prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes ;
- Sarah CROMER, élève-ingénieure de l’ESTACA, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France en partenariat avec l’AUF ;
- Meriem BAKRI, élève-ingénieure de l’ESI Alger, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb en partenariat avec l’AUF ;
- Elisabeth EUDE, chef de produit sénior chez Nokia, diplômée de l’INSA Rennes, lauréate du prix de la femme ingénieure et invitée par Femmes ingénieurs à rejoindre la délégation française du Global Women Summit qui se tiendra à Bâle du 4 au 6 juillet 2019.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !