N.B. : Cette page ne concerne que les écoles françaises.
Le formulaire spécifique pour les écoles étrangères est disponible dans la rubrique : documents de référence/référentiels internationaux
Genèse et utilité des données
Depuis 2012, la CTI demande aux écoles françaises d’ingénieurs de renseigner une fois par an des données sur leurs formations d’ingénieurs. Ces données visent à fournir au public une information claire et consistante, et plus largement à contribuer à la qualité globale des formations d’ingénieur françaises.
Elles sont «certifiées» par la directrice/le directeur de l’école qui détient l’accès au portail de saisie. Elle/il ne peut accéder au questionnaire sans avoir au préalable validé une charte attestant de son engagement de sincérité et de transparence.
Les données certifiées sont utiles pour le suivi des formations de chaque établissement lors des procédures d’audit, notamment grâce aux “datasheets” qui constituent une extraction des données sur plusieurs années. Elles favorisent également l’analyse de l’évolution de l’ensemble des formations d’ingénieurs.
Les données certifiées font partie des documents requis par la CTI et sont publiées sur son site et celui des écoles d’ingénieurs.
Campagne 2024 des données certifiées
Le portail de saisie est accessible du 13 mai au 30 juin 2024
(ouvert jusqu’à 23h59).
Les écoles qui ont un audit pendant la campagne 2024-2025 sont invitées à compléter les données certifiées avant la date de dépôt de leur dossier d’auto-évaluation et de télécharger les datasheets (incluant les données 2024) à joindre au dossier.
Les écoles ayant un dossier à rendre le 3 mai ou le 17 mai pourront faire parvenir leur dossier d’auto-évaluation à la date prévue avec dans un premier temps le téléchargement des datasheets de la campagne précédente et auront jusqu’au 1er juin pour transmettre les datasheets de la campagne en cours. (Le document d’aide à la saisie disponible ci-dessous est utile pour préparer les données avant la saisie en ligne.)
Pour signaler d’éventuelles erreurs et pour toute information complémentaire, les écoles peuvent contacter la CTI à l’adresse suivante : .
Aide à la saisie
Une aide à la saisie des données certifiées liste les informations à renseigner et précise les définitions et méthodes de calculs attendus par la CTI. Cette aide sert à toute personne en charge de remplir une partie ou la totalité du formulaire.
Vous pouvez la télécharger en format WORD en cliquant ici.
Elle est disponible en format PDF en cliquant ici.
Modalités de connexion pour la saisie
Portail : https://espace-ecole.cti-commission.fr/login
Identifiant de connexion : adresse mail de la directrice/du directeur enregistrée dans la base de données de la CTI et le cas échéant celle d’un/e collègue autorisé/e à renseigner les données en ligne. En fin de saisie, seul la directrice/directeur peut valider le formulaire.
Mot de passe : en cas d’absence de mot de passe, il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » pour que le système en génère automatiquement un nouveau et l’envoie à l’adresse mail de la/du responsable de l’établissement ou du collègue désigné.
Les données étant certifiées par la directrice/le directeur, elle/il est la/le seul(e) à recevoir le mot de passe par la CTI qui sert à valider le formulaire. Si la directrice/le directeur et/ou l’adresse mail a changé, il est important d’en informer la CTI.
Documents téléchargeables en lien avec les données certifiées
Fiches des écoles
Pour accéder aux données certifiées par les écoles des années précédentes : faire une recherche dans notre espace accréditation.
Charte de bon usage
Des structures de missions et de statuts divers (parties prenantes, médias…) peuvent solliciter la CTI car elles souhaitent accéder plus largement à ces données et/ou les utiliser à différentes fins.
Le Bureau de la Commission étudie alors les demandes, et a le pouvoir de délivrer une autorisation à l’organisme demandeur le cas échéant.
Toute utilisation des données certifiées reste alors soumise à une charte de bon usage. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.