Participation de la CTI au colloque AUF à Beyrouth 


Par Marie-Jo GOEDERT, Directrice administrative et internationale de la CTI

Crédit photo : The Conversation, AUF

Dans le cadre de la convention de partenariat que la CTI a signé en mai 2017 avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la CTI a participé activement au colloque annuel de l’AUF qui s’est déroulé le 7 et 8 novembre 2017 à Beyrouth.

Marie-Jo GOEDERT, Directrice administrative et internationale de la CTI, était membre du comité scientifique de cet événement qui portait sur « La Francophonie universitaire face au défi de la qualité : pour un rapprochement des forces ».

Le colloque a permis à Hamadi ATTIA, Président de l’Instance de l’évaluation, de l’assurance qualité et de l’accréditation (IEAQA) tunisienne, et Marie-Jo GOEDERT de faire une communication sur la coopération franco-tunisienne en matière d’assurance qualité.

L’AUF, qui regroupe plus de 800 établissements d’enseignement supérieur dans une centaine de pays, a défini le développement de la qualité parmi ses trois priorités. Elle souhaite, d’une part, soutenir ses établissements membres de pays émergeants à développer une véritable culture de la qualité, et d’autre part, rendre les opérateurs francophones de l’assurance qualité plus visibles, notamment face à la concurrence d’agences anglophones.

Le réseau d’agences d’assurance qualité francophone FrAQ-Sup, dont la CTI est un membre fondateur, était tout naturellement à l’honneur dans ce colloque. Celui-ci s’est achevé par une déclaration de huit agences issues de pays de la Francophonie qui participaient au colloque.