La CTI a organisé le 13 octobre dernier, une journée de formation à destination des nouveaux experts élèves-ingénieurs, animée par des membres de la CTI, l’équipe permanente, le greffe de la CTI, ainsi que le BNEI.
Lors de cette formation initiale, les participants ont examiné le rôle de la CTI et les caractéristiques de la démarche qualité proposée aux écoles, constituant un processus d’amélioration continue. Le rôle des différents membres de l’équipe d’audit, les aspects de déontologie et la posture des auditeurs sont abordés à l’aide de jeux de rôles. Les critères majeurs du référentiel R&O, le guide d’autoévaluation sont étudiés sous forme de cas pratiques.
Le plan de formation proposé par le Comité de pilotage Audit, à destination des membres et des experts de la CTI, se compose de journées de formation initiale de ce type, de journées d’échanges, et sont complétées par des outils spécifiques : Livret Rôle de l’expert, Livret d’aide à la rédaction du rapport de mission, tutoriels etc.
Ce plan de formation prend en compte les retours des directions des écoles dans le cadre de l’enquête de satisfaction annuelle.
En savoir plus au sujet des experts élèves-ingénieurs sur le site du BNEI.